Foire Aux Questions (FAQ) concernant le RDV et votre voyage à Hong Kong

La Foire Aux Questions (FAQ) la plus importante sur Internet concernant les sociétés à Hong Kong.

Où a lieu le RDV sur place?

Le RDV à Hong Kong a lieu d’abord dans à notre siège administratif situé dans le quartier de Tsim Sha Tsui puis ensuite à la banque (la banque n’autorise pas notre présence pendant ce RDV mais nous prendrons le RDV pour vous et le préparons avec vous).

Quand et à quelle heure a lieu le RDV?

Nous vous invitons à nous communiquer les dates de votre déplacement à Hong Kong au moins 3 jours avant votre déplacement.Nous vous confirmerons alors l’heure de votre RDV dans nos locaux. Il vous sera donné le plan exact et les indications pour arriver à nos locaux par taxi et transport en commun.Il faut compter 2h maximum pour ce RDV.

Comment se passe le RDV?

Le RDV se passe en deux temps:

1) Pendant environ 1h, nous allons:

Vous expliquer tous les documents et pièces liés à votre société (statuts de la société, certificat d’immatriculation, tampons…). Si elle est disponible, il vous sera remis la green box contenant toutes ces informations. Vous pouvez soit la ramener avec vous soit la laisser en sécurité dans nos bureaux.
Vous faire signer tous les documents originaux (certificat de part, declaration of trust, etc.).
Faire le point avec vous sur votre activité et valider certains points de votre business plan avant de le remettre à la banque.
Echanger vos espèces à déposer à l’ouverture du compte par un chèque du même montant au nom de votre société (les procédures bancaires obligent en effet que le premier dépôt sur un compte soit effectué via un chèque en HK$). Cet échange a lieu devant vous et n’occasionne aucune commission ni frais.
Vérifier les pièces apportées (passeport, justificatif de domicile, etc.).

2) Ensuite, nous vous accompagnons à la banque. Vous rencontrez alors votre chargé de compte. Nous présentons votre dossier à ce chargé de compte. Il est courant que la banque vous demande quelle est votre activité. Si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais, il vous suffit de lui répondre ce qui aura été indiqué dans votre business plan (“Business nature” et “Target market”). Après quelques échanges selon votre niveau d’anglais, le RDV sera fini. Ce RDV avec la banque dure rarement plus de 20 minutes.

ATTENTION: le RDV à la banque est seulement possible si votre société est déjà immatriculée (Certificat d’Incorporation émis). Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de fixer un RDV avec HSBC HK mais la procédure d’ouverture de compte pourra être réalisée dans nos bureaux car nous avons délégation d’HSBC HK pour cela.

Il faut compter au total 2h maximum.

Que dois-je apporter pour le RDV?

Lors de votre RDV à Hong Kong, veuillez venir avec les cinq éléments suivants:

Original de votre passeport ou des statuts de votre société.
Original d’un justificatif de domicile (facture électricité ou eau ou gaz ou téléphone mobile ou fixe, relevé de compte bancaire…).
Votre business plan rédigé en anglais et éventuellement validé au préalable par notre service (il sera dans tous les cas re-validé avec vous sur place à Hong Kong). Merci d’utiliser exclusivement notre modèle qui vous sera communiqué suite à votre commande.
Minimum 10 000 HK$ (environ 950 EUR) en espèces (les convertir sur place ou où vous le souhaitez) pour le premier dépôt sur votre compte. Vous pouvez déposer plus si vous le souhaitez (aucune limite).
Documents d’information demandés par la banque pour justifier de votre expérience/réseau/savoir-faire/connaissances professionnelles.

Ces cinq points vous seront expliqués en détails suite à votre commande.

Comment dois-je me comporter avec mes interlocuteurs à Hong Kong?

Les chinois sont très pragmatiques et feront tout pour faciliter votre RDV à HK. Lorsque vous ne comprenez pas votre interlocuteur, n’hésitez pas à le faire répéter. A noter que le sens de l’humour est très bien accepté!
Lorsqu’un chinois vous donne une carte de visite (et même tout autre document), il est d’usage de le recevoir en tendant vos deux mains. Placez-vous face à la personne qui vous est présentée et, des deux mains, offrez-lui votre carte (vers le haut, face à votre interlocuteur). Tout en donnant la carte, présentez-vous avec une formule passe-partout telle que “my name is Pierre DUPOND, nice to meet you” (“mon nom est Pierre DUPOND, enchanté de faire votre connaissance”). La coutume veut que les visiteurs soient les premiers à présenter leur carte.
Tandis que vous donnez ou recevez une carte de visite , accompagnez votre geste d’une légère inclination, en procédant lentement et méthodiquement avec chaque personne tour à tour. Ne distribuez pas vos cartes comme s’il s’agissait de cartes à jouer. Lorsque l’on vous donne une carte, lisez-la attentivement et traitez-la avec respect.
L’empocher immédiatement, la froisser ou l’annoter serait interprété comme un signe de non-respect. Il est admis sans problème de laisser les cartes sur la table au cours de la réunion, ce qui vous permettra de vous rappeler au cas où le nom de votre interlocuteur.

Qu’y a-t-il à faire à Hong Kong?

Il y a plein de choses à faire à Hong Kong que ce soient pour le travail ou le loisir!
Entre la ville à visiter et la nature à découvrir, quelques jours vous permettront de bien découvrir Hong Kong. Voici le site Internet de l’office du tourisme d’HK: http://www.discoverhongkong.com/
A noter que nous communiquons gratuitement à nos clients un guide en français des principaux points à visiter à HK ainsi que certaines bonnes adresses qui vous permettront de profiter pleinement d’Hong Kong durant votre séjour.

Quels compagnies aériennes et hôtels sur place me conseillez-vous?

Il est difficile de vous conseiller car ces choix sont souvent très subjectifs et dépendent de votre budget.

Nous pourrons vous communiquer quelques adresses et noms selon votre budget. Dans tous les cas, veuillez noter que l’on se déplace très facilement à Hong Kong, que ce soit en taxi ou en métro.

Par conséquent, nous conseillons souvent nos clients de choisir un hôtel sur Central ou Kowloon selon votre budget et vos critères car il vous sera ensuite aisé de vous déplacer dans tout Hong Kong.

Veuillez noter:

Nous bénéficions de tarifs préférentiels auprès du Langham Place Hotel;
Nous pouvons donc réserver des chambres auprès de cet hôtel ainsi qu’après de la compagnie aérienne Emirates (vol en Airbus A380 à partir de Paris).

Présentation d’Hong Kong

Géographie

Hong-Kong est constituée de quatre parties : un archipel de 234 îles, avec une île principale (Hong-Kong Island, 80 km2) et une péninsule (Kowloon, 50 km2) prolongée par les Nouveaux Territoires (70 % de la superficie).
Population

La superficie totale est à peu près de 1 100 km2, soit environ 10 fois Paris et il y a 7 millions d’habitants, la densité de population est donc de 6 870 habitants/km2 (107 en France). 70 % de la population vit dans les Nouveaux Territoires et à Kowloon, où l’on trouve l’une des plus grandes densités de population au monde.
Monnaie

Le dollar d’Hong-Kong (HK$ ou HKD). Le cours habituel est d’environ 1 euro = 10 HK$. Les “money changers” sont plus intéressants que les banques qui prennent souvent entre 30 à 50 HK$ par transaction. Les cartes de paiement du type Visa et MasterCard sont acceptées presque partout. On peut également, avec ces mêmes cartes, obtenir du liquide dans les distributeurs automatiques portant leur logo. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h30. Elles sont fermées le dimanche et les jours fériés.
Langue

Le chinois (cantonais) et l’anglais.
Statut

Ancien territoire britannique, Hong-Kong est depuis le 1er juillet 1997 une Région Administrative Spéciale (RAS) de la Chine, régie par la “Loi fondamentale” qui garantie le maintien de son système économique, judiciaire et social pendant 50 ans (soit jusqu’en 2047).
Religion

On trouve plusieurs religions : le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et d’autres croyances traditionnelles largement majoritaires. Il y a 10 % de chrétiens.
Puissance financière

Hong-Kong se situe au 7ième rang mondial et à la 2ième place en Asie. Elle était au 4ième rang international avant la crise asiatique de 1997-1998, mais reste un centre financier majeur. Foncièrement optimiste, le “CAC40” local s’appelle le “Hang Seng”, soit “la Croissance Eternelle”…
Commerce extérieur

1er investisseur en Chine et 2ième source d’investissements en Asie. Hong-Kong n’a pas attendu la rétrocession pour investir dans la région de Canton qu’elle connaît bien (berceau d’une majorité de Hongkongais) et où elle emploie environ 5 millions de personnes. Pour cette raison, le territoire continue d’être le premier exportateur au monde en matière de jouets, horlogerie, calculettes, radios, téléphones, bagages, imitations de bijoux et fleurs artificielles.
Secteurs d’activités

L’agriculture est quasi-inexistante à Hong-Kong et tout est donc importé de l’extérieur… 85 % de son activité est réalisée dans le secteur des services (bancaires et financiers principalement), mais aussi structurels : 1er port de conteneurs au monde avec plus de 700 bateaux par jour et également 1er aéroport international pour le trafic de marchandises. N’oublions pas le textile (2ième exportateur au monde) ni les télécommunications, Internet et la “nouvelle économie”.
Revenu moyen

Supérieur à 25 000 US$ par habitant, à égalité avec le Japon et Singapour et supérieur au revenu moyen de Taiwan. Il n’y a pas de salaire minimum pour autant, et les Hongkongais cumulent souvent plusieurs jobs en même temps.
Passeport

Il doit être impérativement valable 1 mois après la fin du séjour, vous devez aussi posséder un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n’est requis à Hong Kong pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour de moins de 3 mois.
Vaccinations

Aucune vaccination n’est exigée ni exigible à ce jour pour les voyageurs provenant d’Europe. Les vaccins “universels” recommandés en Europe le sont encore plus pour ceux qui voyagent plus loin : tétanos, polio, diphtérie, hépatite A et B. En cas de gros pépin, pas de souci, c’est à Hong Kong qu’on trouve les meilleurs hôpitaux de la région.
La vie quotidienne

Concernant l’hébergement et les restaurants, voici quelques tarifs :
Hébergement (par nuit):

Très bon marché : de 80 à 130 HK$.
Bon marché : de 130 à 250 HK$.
Prix moyens : de 250 à 500 HK$.
Plus chic : plus de 500 HK$.

Restaurants (par plat):

Bon marché : de 30 à 60 HK$.
Prix moyens : de 60 à 120 HK$.
Un peu plus chic : de 120 à 150 HK$.
Plus chic : plus de 150 HK$.

Climat
Hong Kong bénéficie d’un climat subtropical avec relativement peu d’écarts de températures, mais un taux d’humidité assez élevé (80 % en moyenne).
Le printemps est de mars à fin mai, l’été de début juin à mi-septembre, l’automne de fin septembre à début décembre et l’hiver de décembre à février (environ 18° à 20°).

Se déplacer à Hong Kong
Il y a de nombreux modes de transport: le taxi, le métro (MTR = Mass Transit Railway), le train (KCR = Kowloon Canton Railway), le tramway, le bus à double étages, le ferry, et le “Airport express”.
Il y a des taxis à tous les coins de rues et ce n’est pas très cher, environ 30 HK$ par course. Attention les chauffeurs de taxi parlent rarement anglais, munissez-vous d’une carte ou de l’adresse de votre destination!
Dès votre arrivée à l’aéroport, nous vous conseillons d’achetez la carte “Octopus”. Elle vous servira tout de suite (comprend les deux trajets pour l’aéroport par “Airport Express”) et jusqu’à la fin de votre séjour. A tout moment vous pouvez remettre de l’argent dessus pour pouvoir emprunter le métro, les bus, les ferrys… et même de payer chez certains commerçants (McDonald’s, Seven-Eleven, etc.). Quand vous rendrez votre carte à votre départ à l’aéroport, l’intégralité de l’argent qui vous reste dessus vous sera remboursé.

La péninsule de Kowloon

Dans le quartier de Tsim Sha Tsui, vous pourrez faire une belle balade dans le “Kowloon Park” pour admirer des petits lacs avec tortues et poissons. Il y a aussi une grande volière et des piscines extérieures.
Ne ratez pas Nathan Road, aussi appelé le “Golden Mile”, c’est la rue principale qui remonte toute la péninsule, elle commence avec des hôtels et des boutiques de luxe et se termine par des vitrines bas de gamme. Nos bureaux se trouvent au numéro 610 de cette rue.
Près de Nathan Road, vous pourrez ainsi visiter Temple Street, c’est un marché de nuit agréable et animé, idéal pour trouver des souvenirs à moindre prix. Encore plus haut, il y a le marché de Jade, qui est ouvert en journée.
Revenons sur le port, il y a l’Avenue des Stars qui se situe juste au bord du Victoria Harbour, promenade agréable, surtout le soir pour admirer les illuminations de l’île de Hong-Kong. Pourquoi ne pas prendre un verre en continuant d’admirer cette baie ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre au bar le Félix à l’hôtel Le Peninsula où les cocktails sont délicieux et variés, servis dans des petits salons, donnant sur la baie ! Les prix restent très raisonnables.
Ii y a aussi le Victoria Harbour, d’où vous pourrez prendre le StarFerry pour vous rendre sur l’île de Hong-Kong.

L’île de Hong Kong

Commencez par le quartier des affaires (Central), vous pourrez voir de près les immenses buildings, la bourse de Hong-Kong, etc.

Ensuite, il y a le plus grand escalator du monde (792 m) qui relient toutes les rues entre Queen’s Road et Conduit Street: c’est le moyen idéal pour découvrir à pied les quartiers escarpés de Central, Mid-Levels et SoHo. Attention, de 10h à 24h, il monte la colline mais entre 6h et 10h, son sens s’inverse !

Après vous pouvez reprendre la route de Conduit Street et vous rendre au jardin botanique et zoologique, l’entrée est libre et vous observerez de nombreux animaux.

Non loin, se trouve aussi la station du Peak Tram qui vous amènera au sommet du Peak et d’où vous pourrez admirer la baie de Hong-Kong. Allez–y de nuit et par temps dégagé, la vue est superbe!

Au sud de l’île, vous trouverez des endroits reposants comme Aberdeen, Stanley, et de magnifiques baies (Repulse Bay, Deep Water Bay). Vous pouvez visiter Aberdeen à bord d’un sampan. Il y a aussi des restaurants flottants (les fameux Jumbo). Prenez un taxi ou un bus pour vous rendre à Repulse bay, vous aurez un petit air de méditerranée sur cette plage.

Puis rendez vous à Stanley, vous trouverez de belles plages et un marché où abondent vêtements, soieries et souvenirs. Pour rentrer sur Hong-Kong, il y a un bus direct (n°260) qui va à Central en 20 minutes.

L’île de Lantau

Offrez-vous une journée dans la nature sur l’île de Lantau et visitez le monastère de Po Lin. Vous pouvez y accéder par le MTR, puis vous trouverez des bus ou des télé-cabines qui vous y emmèneront. Le monastère de Po lin est surmonté par un énorme bouddha haut de 26m.
Il y a possibilité de manger sur place, mais nourriture exclusivement végétarienne avec beaucoup de Tofu cuisiné
Dans l’après-midi, rejoignez le village de pêcheurs de Tai O en bus. On y trouve encore des maisons sur pilotis, n’hésitez pas à vous perdre loin des rues animées par les commerces pour voir des maisons de près.
En fin d’après midi, prenez le ferry à Mui Wo pour vous rendre sur l’île de Cheung Chau.

L’île de Cheung Chau

Cet ancien refuge de pirates et de pêcheurs évoque le vieux Hong-Kong traditionnel.
Il n’y a aucune voiture sur cette île  et nous vous conseillons de louer un vélo pour faire le tour de l’île et quitter le centre ville.
Le soir, promenez-vous parmi les échoppes dans les rues étroites et mangez dans un restaurant de fruits de mer.
Vous pouvez rentrer directement à Kowloon ou central par le ferry (30 minutes).

Les Nouveaux Territoires

Les villes ne méritent pas une visite particulière car elles sont sans intérêt (“villes dortoirs”), en revanche, visitez les bords de mer. Le temple des “Dix Mille Bouddhas” situé à Sha Tin devrait est très beau. En montant les nombreuses marches (400) pour atteindre ce temple, vous verrez des singes en liberté qui mangent les cacahuètes laissées comme offrandes aux statuts des bouddhas. Le temple et ses couleurs dominent la ville, n’hésitez pas à monter quelques marches de plus pour voir encore d’autres temples et admirer la vue. Au changement de lune, il y a des danses de dragons devant le temple

Fêtes et jours fériés

Pour votre venue à Hong Kong (notamment pour votre rendez-vous dans nos locaux et avec la banque), nous vous invitons à consulter la liste des jours fériés sur ce site: http://www.gov.hk/en/about/abouthk/holiday/index.htm

Les fêtes à Hong Kong ont souvent lieu en fonction du calendrier lunaire. Les dates varient donc chaque année. Vous pouvez vous renseigner auprès du Hong Kong Tourism Board.

Nous vous indiquons les fêtes et les festivals les plus importants:

Nouvel An chinois (entre fin janvier et mi-février): la plus importante manifestation du calendrier chinois. Ambiance très colorée dans les rues pendant 3 jours pour fêter la nouvelle année lunaire. Feu d’artifice au-dessus de Victoria Harbour, décorations dans les vitrines, fleurs, défilés de chars, danse du lion… À la fin du Nouvel An se déroule la fête des Lanternes ou Yuen Siu, pendant laquelle on accroche, bien sûr, des lanternes multicolores dans les temples, les parcs, etc., c’est équivalent de notre Saint Valentin.
Naissance de Tin Hau (avril-mai): pendant une journée, les pêcheurs prient l’Impératrice céleste, Reine du Ciel et Déesse de la mer afin qu’elle leur apporte de bonnes pêches. Parades de rues et décoration de bateaux sur les îles et dans les Nouveaux Territoires.
Fête des Petits Pains (avril-mai): sur l’île de Cheung Chau. Fête d’origine taoïste. 8 jours de festivités dont un défilé d’enfants en costumes traditionnels (le 4ième jour), le tout ponctué d’opéras chinois. Le lendemain du défilé, distribution de petits pains (buns), gage de prospérité pour l’année suivante.
Fête des Bateaux-Dragons (Tuen Ng; mai-juin): commémoration de la mort de Qu Yuan, un héros national qui se noya, il y a environ 2 000 ans afin de protester contre le régime de corruption de l’époque. À cette occasion, régates de bateaux ornés d’une tête et d’une queue de dragon, au rythme des tambours.
Fête des Demoiselles (août): fête des jeunes filles célibataires à la recherche d’un mari, en référence à la légende du bouvier et de la tisserande. Sur les conseils de son buffle, un bouvier convola avec la septième fille de l’empereur du ciel et tisserande des nuages de son état, en cachant l’habit qui lui permettait de voler. Furieuse, la mère impératrice les sépare grâce à une épingle d’argent de son chignon devenue voie lactée mais, finalement touchée par cet amour, elle les transforme en étoiles et leur permet de se revoir chaque année le 7ième jour du 7ième mois lunaire.
Fête de la Mi-automne (septembre-octobre): une fête très importante et éminemment familiale. C’est à la fois la fête de la lune et celle des récoltes. Elle célèbre un mouvement de révolte populaire du XIVe siècle, qui répandit la rébellion par des messages cachés dans de petits gâteaux, les fameux “moon cakes” (gâteaux de lune à base de dattes, de graines de lotus et de sésame), que l’on déguste en observant la lune sous les lampions illuminés…
Noël et Jour de l’An (25 décembre et 1er janvier): Hong-Kong est aussi influencé par la tradition occidentale et les commerces, hotels, etc. sont très décorés.
Autres fêtes: fête de Ching ming (la Toussaint, début avril), l’anniversaire de Bouddha en mai, l’anniversaire de la rétrocession à la Chine les 1er et 2 juillet, Pâques, le Vendredi saint, le 1er mai, etc.

Nos conseils et bonnes adresses

Lors de votre arrivée à l’aéroport d’Hong Kong, nous vous conseillons d’acheter une carte “Airport Express Travel Pass” qui comprend un aller-retour en train rapide reliant entre l’aéroport et Central Hong Kong (en passant par Kowloon) et 3 jours d’utilisation illimitée du réseau MTR (méto et bus). Cette carte est dotée de la fonction Octupus qui vous permet de payer le Star Ferry, le tram pour le Peak et plusieurs commerçants (Mc Donald’s, Seven Eleven, etc.). Elle est rechargeable et le solde vous sera rembourser à votre retour à l’aéroport auprès de “Airport Express Customer Service Centre”.

Si vous avez un peu de temps et souhaitez avoir dès votre arrivée une vue d’Hong Kong, nous vous invitons à faire le trajet suivant:

Prendre l’Airport Express jusqu’à Hong Kong Station (terminus)
Ensuite prendre la sortie 2B (située au-dessous de la sortie 2A de l’IFC Mall) pour rejoindre via la passerelle le Star Ferry Pier.
Prendre le ferry en empruntant l’Upper Level pour être au niveau supérieur du bateau traversant la baie d’Hong Kong pour aller jusqu’à Tsim Sha Tsui (en face sur la presqu’île de Kowloon).
De Tsim Sha Tsui, vous pouvez voir toute l’île d’Hong Kong et rejoindre le réseau de métro de Kowloon (pour rentrer à votre hotel ou visiter Kowloon).

Le Peninsula Hotel est l’hôtel mythique d’Hong Kong (hôtel très haut de gamme qui était à l’arrivée de l’Orient Express). Nous vous conseillons d’y aller boire un verre au bar du restaurant Félix et de visiter leurs toilettes designés par Philippe Starck.

Pour un guide concis et simple sur Hong Kong, nous vous conseillons le guide “Top 10 Hong-Kong” édité par Hachette (ISBN: 2012440835, environ 12 EUR).

Le jour de votre départ, il est possible de faire enregistrer vos baggages à Central Hong Kong au terminus de l’Airport Express (In-town Check-in Service) dès le matin et jusqu’à 90 minutes avant votre vol), ce qui vous laisse ainsi le reste de la journée “libre”.

Ai-je besoin d’un visa pour venir à Hong Kong?

Certaines nationalités (France, Belgique, Suisse, etc.) bénéficient d’une exemption de visa pour entréer à Hong Kong si la durée de séjour sur place à Honk Kong est inférieur à une certaine durée (habituellement moins de 90 jours). Nous vous invitons à visite ce site: http://www.immd.gov.hk/ehtml/hkvisas_4.htm#part2

Veuillez noter qu’Hong Kong est une Zone Administrative Spéciale et a donc des régles au niveau de l’immigration différentes de la Chine.

Autres questions

Cliquer ici pour les questions concernant la société à Hong Kong.

Cliquer ici pour les questions concernant le compte bancaire à Hong Kong.