Ouverture d’un compte bancaire à Hong Kong

Quelles solutions pour le compte bancaire de la société?

Il y a depuis 2016 beaucoup d’articles de presse, messages sur les forums, etc. qui indiquent que l’ouverture de compte bancaire à Hong Kong est devenue compliquée. Ceci est vrai et c’est un constat partagé par tous les professionnels de la place.

Il est à noter concernant l’ouverture d’un compte bancaire professionnel à Hong Kong:
– Si vous n’avez aucune activité commerciale existante en Asie (pas de client ou de fournisseurs situés en Asie), il vous sera quasiment impossible d’ouvrir un compte en banque à Hong Kong.
– Si les associés sont résidents ou si l’activité de la société a un lien (client ou fournisseur) avec le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), d’un pays d’Afrique (hors Afrique du Sud),, d’un pays du sud-est d’Asie (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam),  il vous sera quasiment impossible d’ouvrir un compte en banque à Hong Kong.
Si vous êtes un tel cas, nous vous invitons à nous contacter car nous avons 2 alternatives à vous proposer.

Enfin, même si cela peut être évident, c’est le Compliance Department des banques qui décide de l’ouverture ou non d’un compte bancaire. Par conséquent un prestataire ne pourra jamais vous garantir l’ouverture d’un compte bancaire puisque ceci n’est pas de son ressort.

Nous proposons 3 solutions pour l’ouverture d’un compte bancaire pour votre société:

Choix de la banque à Hong Kong et hors d’Hong Kong

Banque A

Assistance et certification incluses dans le package MidShore et Onshore.

E-banking disponible: oui.
Carte bancaire disponible: oui, limite de HKD 100 000 par jour.
– Dépôt min. à effectuer dans les 30 jours de l’ouverture du compte et balance mensuelle moyenne à maintenir sur le compte: HKD 50 000 (sinon pénalité de HKD 200 par mois à payer).
– Frais d’ouverture de compte: HKD 1200 (à payer directement à HSBC par carte bancaire)
– Frais de tenue de compte: gratuit.
– Délais d’ouverture: env. 3 semaines.
– Ouverture à distance: non.

Documents à fournir:
Documents originaux de la société certifiés par HKCPA, passeport, justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, justificatifs d’activités (factures payées, contrats signés, relevés bancaires des 6 derniers mois en lien avec une activité à Hong Kong / Chine.

Banque B

Assistance et certification incluses dans le package MidShore et Onshore.

– E-banking disponible: oui.
– Carte bancaire disponible: Non.
– Dépôt min. à effectuer dans les 30 jours de l’ouverture du compte : HKD 10 000.
– Frais de tenue de compte: gratuit.
– Délais d’ouverture: env. 1 mois.
– Ouverture à distance: non.

Documents à fournir:
Documents originaux de la société certifiés par HKCPA, passeport, justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, justificatifs d’activités (factures payées, contrats signés, relevés bancaires des 6 derniers mois en lien avec une activité à Hong Kong / Chine

Banque C

Assistance et certification incluses dans le package MidShore et Onshore.

– E-banking disponible: oui
– Carte bancaire disponible: oui, limite de HKD 100 000 par jour.
– Dépôt min. à effectuer dans les 15  jours de l’ouverture du compte: HKD 10 000.
– Frais de tenue de compte: gratuit.
– Délais d’ouverture: env. 3 semaines.
– Ouverture à distance: non

Documents à fournir:
Documents originaux de la société certifiés par HKCPA, passeport, justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, justificatifs d’activités (factures payées, contrats signés, relevés bancaires des 6 derniers mois en lien avec une activité à Hong Kong / Chine.

Fintech

Assistance et certification incluses dans le package Offshore, Midshore et Onshore.

– E-banking disponible: oui, gratuit.
– Carte bancaire disponible: pas de limite pour les paiements.
– Dépôt min. à effectuer dans les 30 jours de l’ouverture du compte: à partir de HKD 1000.
– Frais de tenue de compte: actuellement gratuit.
– Délais d’ouverture: 1 semaine.
– Ouverture à distance: oui.

Documents à fournir:
Scan de la Business Registration Certificate, passeport, justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.

Compte bancaire à Hong-Kong : bonne ou mauvaise idée ?

S’il est désormais connu que l’ouverture d’un compte bancaire à Hong-Kong est difficile (mais pas impossible), il convient de se poser la bonne question. Est-il nécessaire pour une société établie à Hong-Kong de disposer d’un compte bancaire auprès d’une banque locale. Le parcours est difficile pour ouvrir un compte pro à Hong-Kong, cela ne revient pas à choisir une banque mais plutôt à trouver celle qui acceptera l’ouverture d’un compte de société. Si certaines banques facilitent les choses plus que d’autres, il faudra néanmoins fournir l’ensemble des pièces justificatives au moment du dépôt du dossier. Notre cabinet vous conseillera à ce titre en vous listant les documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte pro.

Choisir une banque à Hong-Kong… ou en dehors

Notre cabinet connaît parfaitement les acteurs bancaires de Hong-Kong et nous saurons vous orienter vers les établissements susceptibles de devenir votre partenaire. Cependant d’autres solutions existent, comme celle d’un compte bancaire en ligne établi hors Hong-Kong. Le choix à effectuer dépend de la nature de votre projet et de votre situation, il convient d’analyser tous les paramètres pour faire le meilleur choix, en toute connaissance de cause. Contactez notre cabinet pour un premier avis, nous serons ravis de vous éclairer et de vous accompagner pour la création de votre société à Hong-Kong.

Les conditions pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong dans une banque

Comment ouvrir un compte à Hong Kong? Le première étape est l’immatriculation de la société. Pour le RDV avec le banquier à Hong Kong pour la signature des documents d’ouverture du compte, il est requis que la société soit immatriculée AVANT le RDV sur place. Nous préparons avec vous au préalable tous les justificatifs qu’il faudra présenter lors du RDV. Le RDV prend environ 1h et le compte bancaire sera ouvert sous env. 1 mois. L’accès e-banking et la carte bancaire vous seront envoyés par la banque à l’adresse de votre choix dans le monde entier.

Nous déconseillons fortement les solutions dans lesquelles une personne ouvrirait le compte bancaire à votre place en se déclarant comme le bénéficiaire de la société. Outre que cela est illégal, il y a beaucoup d’escroquerie à ce sujet à Hong Kong car le signataire peut vider le compte quand il le souhaite…

Pour toutes informations complémentaires et notamment pour valider si vous pourrez ouvrir un compte bancaire à Hong Kong, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact.