Au niveau fiscal
- Fiscalité territoriale: pas d’impôt sur les sociétés si l’activité est réalisée hors d’HK
- Pas de droit de douane (port franc)
- Faibles charges salariales
Au niveau bancaire
- Un réseau de grandes banques internationales et solides
- Obtention de cartes bancaires
- e-Banking efficace
Au niveau juridique
- Basé sur la Common law: transparence et efficacité
- Processus d’immatriculation optimisée
- Tous les documents sont en anglais
Présentation d’Hong Kong
Présentation générale d’Hong Kong
Hong Kong est un centre financier internationalement reconnu. Territoire situé au sud-est de la Chine, il a rejoint la République Populaire de Chine le 1er juillet 1997. C’est une Zone Administrative Spéciale au sein de la Chine Populaire avec ses propres lois et sa propre organisation judiciaire.
Il n’y a pas de législation spécifiquement « offshore » à Hong Kong. Toutes les sociétés y sont créées selon la même législation, qu’elles aient une activité locale ou offshore. Ainsi Hong Kong applique une fiscalité territoriale. Le principe de la fiscalité territoriale appliquée à Hong Kong est résumé dans la définition suivante du Inland Revenue Department d’Hong Kong: « Hong Kong adopts a territorial basis for taxing profits derived from a trade, profession, or business carried on in Hong Kong. Profits Tax is only charged on profits which arise in or are derived from Hong Kong. In simple terms this means that a person who carries on a business in Hong Kong but derives profits from another place is not required to pay tax in Hong Kong on those profits. »
Toutefois il est important de noter que cette règle générale d’exemption fiscale sur les bénéfices d’une société « Offshore » à HK est désormais remise en cause par l’Administration fiscale d’HK. Nous vous invitons à lire cette page concernant les taxes applicable à une société d’Hong Kong.
Les avantages d’Hong Kong
Les avantages d’une société basée à Hong Kong sont :
– Hong Kong bénéficie d’une bonne image à l’international.
– Sa localisation est idéale pour un centre regional en Asie. Contrairement à Singapour, il n’est pas requis d’avoir un Director resident.
– Les plus-values et les dividendes reçus ne sont pas taxées. Les dividendes distribués ne subissent aucune retenue à la source.
– Le droit local est basé sur le système juridique anglais dit de common law (donc souplesse de création et de fonctionnement des sociétés).
– Le réseau bancaire est excellent avec la présence de grands banques internationales et de banques en ligne proposant Internet Banking et comptes multi-devises.
– Une société basée à Hong Kong peut faire du commerce dans le monde entier et il n’y a pas de restriction concernant les directeurs et les actionnaires d’une société.
Les inconvénient d’Hong Kong
Les inconvénients d’une société basée à Hong Kong sont :
– Hong Kong n’est pas un paradis fiscal! Le taux d’imposition sur les bénéfices est de 16,5% et il est désormais quasi-impossible d’obtenir une exemption de taxe.
– Non adapté pour y créer une société holding (société mère) si la société n’a pas une activité réelle à Hong Kong avec bureau, personnel, etc. pour justifier de « substance économique » et bénéficier ainsi des avantages des conventions fiscales.
– Une certaine lourdeur pour l’ouverture de compte bancaire sur place auprès de certaines banques (il faut fournir des justificatifs d’activités pour le Know Your Customer de la banque).
– Un réseau de conventions fiscales peu étendu.