Foire Aux Questions (FAQ) concernant le compte bancaire

La Foire Aux Questions (FAQ) la plus importante sur Internet concernant les sociétés à Hong Kong.

Dois-je venir à Hong Kong pour ouvrir un compte bancaire?

A compter du 20/01/2014, il est désormais requis de rencontrer le banquier sur place à Hong Kong pour ouvrir un compte bancaire auprès d’HSBC Kong (les ouvertures de compte à distance ne sont plus possibles).

Nous organisons pour vous ce RDV avec la banque (l’agence HSBC est située à 5 minutes à pieds de nos bureaux). Nous pouvons organiser ce RDV du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Veuillez noter que pour qu’un RDV soit organisé avec la banque, il est requis que la société soit immatriculée (Certificat d’Incorporation émis).

A partir de quand puis-je me rendre à Hong Kong pour ouvrir le compte bancaire de ma société?

Le RDV avec la banque n’est possible que si votre société est immatriculée (Certificat d’Incorporation émis).

Qui doit venir à Hong Kong pour l’ouverture du compte bancaire?

Doivent se déplacer à Hong Kong:

Tous les directors et associés de la société doivent venir à Hong Kong pour signer les formulaires d’ouverture du compte bancaire de la société. Si l’utilisateur du compte bancaire (“bank account operator) n’est ni director ni associé de la société, il doit aussi être présent à Hong Kong avec le director.

Quels documents sont demandés par la banque pour une ouverture de compte bancaire sur place?

Pour permettre au banquier de bien comprendre la nature de votre activité et votre expérience et en raison de la réglementation visant à lutter contre le blanchiment d’argent, il est requis de fournir les documents suivants traduits en anglais :

1) Vous concernant:

1.1) Pour les clients ayant déjà une société :

copie des documents officiels d’immatriculation de la société: Certificat d’incorporation (KBIS en France, Moniteur Belge, etc.) et documents (statuts, registres) indiquant la position du client dans la société (directeur/associé).

1.2) Pour les clients salariés d’une société (qui ne sont ni directeur ni actionnaire):

copie du contrat de travail indiquant le nom de l’employeur, le nom du client, son poste, la durée du contrat, la signature des 2 parties et fournir site web/brochure de l’employeur.

2) Concernant votre activité:

2.1) Vous avez déjà une activité existante :

Contrat de vente/prestation avec les signatures/tampons des 2 parties accompagnés de 3 factures clients ou 3 factures fournisseurs accompagnés des relevés bancaires justifiant leurs paiements.
Pour les sociétés d’import-export: documents de transport avec tampons officiels.
Comme les documents ci-dessus ont pour but d’aider le banquier à mieux comprendre les besoins du client d’avoir un compte bancaire à Hong Kong, il est conseillé que ces documents indiquent que le client a déjà une activité en Asie. Par conséquent, il est conseillé d’apporter des preuves de relations avec des clients ou fournisseurs situés en Asie (Chine, Hong Kong, Singapour, Japon): cartes de visite, brochure, devis, site web, etc.

2.2) Pour une nouvelle activité:

Copie d’un contrat de vente avec clients ou fournisseurs situés en Asie.
La Copie d’une facture proforma est suffisante si le client en est aux premiers stades de négociation avec ses clients/fournisseurs asiatiques.
Cartes de visite, brochure, site Internet des clients/fournisseurs asiatiques pour aider le banquier à mieux comprendre la nature de l’activité.

Veuillez noter:

Tous les documents doivent avoir moins d’un an.
Si les documents ne sont pas en anglais ou chinois, il faut les faire traduire par un traducteur certifié (tampon et signature du traducteur sur les documents).

Quel est le délai pour ouvrir le compte bancaire de la société?

Il faut habituellement compter maximum 15 jours ouvrés pour que le banquier puisse analyser les documents transmis.

L’internet banking est-il disponible?

Oui l’internet banking est disponible dans toutes les banques avec lesquelles nous travaillons. Il permet d’effectuer toutes les opérations bancaires habituelles (consultation des comptes, virements…).

Comment contacter HSBC Hong Kong?

Sur la page “Accès client” de notre site, veuillez cliquer sur le lien “H) Comment contacter HSBC Hong Kong?”

Vous obtiendrez alors les moyens pour contacter HSBC Hong Kong par téléphone, courrier, email et via e-banking.

Pouvez-vous contacter la banque de ma part pour une question concernant mon compte?

Les banques ont renforcé ses règles de confidentialité et en accord avec les recommandations des Autorités bancaires d’Hong Kong, notre société, en tant que Company Secretary ne peut pas contacter la banque en votre nom ni agir en tant qu’intermédiaire puisque nous n’avons aucun pouvoir sur le compte bancaire de votre société.

Nous vous invitons donc à contacter directement votre banque lorsque vous avez la moindre demande en lien avec votre compte bancaire.

Garantissez-vous l’ouverture du compte bancaire?

L’ouverture du compte bancaire pour une société est une décision prise uniquement par la banque (c’est le Compliance Department de la banque qui prend la décision). Nous ne pouvons donc pas être tenu pour responsable d’un compte bancaire non ouvert. Par conséquent, notre package comprend une obligation de moyen et non de résultat puisque nous ne pouvons pas garantir un élément qui ne dépend pas de nous mais d’un tiers (la banque).

Cette obligation de moyen consiste à vous assister pour l’ouverture de votre compte bancaire MAIS nous ne sommes pas autorisés à vous remplacer dans cette démarche ni à agir en votre nom (si la banque vous demande des informations complémentaires sur votre activité par exemple, nous ne pouvons pas répondre à votre place car la réglementation nous l’interdit). Suite au RDV pour l’ouverture du compte, les banques communiquent habituellement directement avec le client sans passer par nous en raison du secret bancaire. Nous ne sommes donc pas toujours au courant de l’avancée d’une demande d’ouverture de compte ou s’il manque des éléments pour le dossier. De même, nous ne sommes pas au courant si un dossier est refusé (la banque prévient directement le client) et nous ne pouvons pas savoir pourquoi un dossier a été refusé.

Nous nous engageons à vous assister gratuitement pour l’ouverture d’un compte auprès d’une deuxième banque si la première banque n’a pas accepté d’ouvrir votre compte ou si les délais d’ouverture sont trop longs.

J’ai déjà un compte auprès d’HSBC dans un autre pays, dois-je quand même venir à Hong Kong pour ouvrir le compte bancaire de ma société?

Malheureusement oui car vous êtes considéré(e) comme un nouveau client professionnel quelque soit votre historique avec la banque. De plus, en raison du secret bancaire, HSBC ne peut échanger des informations avec des banques situées dans d’autres pays même si ces banques appartiennent au réseau HSBC.

Où puis-je signer les formulaires d’ouverture du compte bancaire?

Conformément à la réglementation, ces formulaires doivent être signées à Hong Kong.
Nous vous accueillons dans nos locaux d’Hong Kong pour leur signature.

Dans quelle banque puis-je ouvrir un compte bancaire?

A Hong Kong, nous travaillons principalement avec HSBC, Hang Sang Bank, et China Citic Bank.

Il est possible d’ouvrir un compte professionnel pour votre société. Il est possible d’ouvrir un compte auprès de plusieurs banques d’Hong Kong.

Où a lieu le RDV avec la banque?

Le RDV a lieu habituellement dans l’agence la plus proche de nos bureaux.

ATTENTION: le RDV avec la banque est seulement possible si votre société est déjà immatriculée (Certificat d’Incorporation émis).

Qui a accès au compte bancaire de la société?

Tous les directors et associés de la société doivent être présents à Hong Kong pour signer les formulaires d’ouverture du compte bancaire de la société.

Nous concernant, nous n’avons aucun pouvoir sur votre compte bancaire.

Puis-je avoir un prêt et/ou un découvert?

Seule la banque peut vous répondre sur ces sujets car nous ne pouvons répondre à sa place. Nous vous invitons donc à poser la question directement à votre chargé de compte.

Toutefois veuillez noter qu’en tant que non-résident, la banque a besoin de bien connaître votre activité et votre historique de transactions pendant plusieurs mois avant de vous proposer des services bancaires complémentaires.

Quel est le montant à déposer sur le compte bancaire à son ouverture?

Le montant à déposer à l’ouverture du compte (“initial deposit) est de minimum HKD 10 000 (soit environ EUR 1 100). Ce montant est immédiatement disponible dès l’ouverture du compte de la société.

Comment recevoir des fonds sur mon compte?

La banque vous communiquera son code SWIFT, ce qui vous permettra de recevoir des fonds par virement bancaire.

Veuillez noter que l’IBAN n’existe pas à Hong Kong (mais vous pouvez réaliser des virements à destination d’un compte avec IBAN). Pour faire un virement à destination de votre compte, il faut indiquer à vos clients votre n° de compte, le nom et l’adresse de la banque, ainsi que le code SWIFT de la banque.

Il est possible d’encaisser des chèques émis hors d’HK mais nous déconseillons fortement ce moyen de paiement à l’international en raison des délais d’encaissement (plus d’un mois) et des frais.

Comment retirer des fonds de mon compte?

Le moyen habituel est le virement bancaire. Veuillez noter qu’une demande de virement par fax n’est pas acceptée (seulement par courrier ou par Internet via l’interface Internet banking de la banque). HSBC vous propose une carte de débit et de crédit.

Dans quelles devises peut être ouvert le compte?

Deux comptes bancaires professionnels vous sont automatiquement ouverts:

Un compte en HKD (obligatoire).
Un compte en multi-devises: EUR, USD, RMB, etc.

Concernant le compte en multi-devises, il suffit d’indiquer lors de l’ouverture de votre compte ou ultérieurement selon vos besoins, les devises souhaitées. Si vous recevez un paiement dans une devise qui n’est pas celle de votre compte, il sera automatiquement créé un nouveau compte avec cette devise.

Puis-je ouvrir un compte bancaire pour la société hors d’Hong Kong?

Oui mais un problème peut se poser:

La crédibilité de votre société qui aura un compte bancaire dans un autre pays que la localisation du siège de la société, ce qui peut poser certains problèmes de crédibilité de vos factures et donc avoir un impact au niveau juridique et fiscal pour vos clients/fournisseurs.

Mes clients peuvent-ils me payer par carte bancaire (Merchant Account)?

Les banques d’Hong Kong ne proposent un contrat de VAD (vente à distance ou Merchant Account) que pour les sociétés ayant une activié sur le marché local d’Hong Kong.

Il est donc nécessaire de faire appel à des tiers de paiement comme PayPal, WorldPay, 2CheckOut, etc.

Y a-t-il un secret bancaire à Hong Kong?

Un secret bancaire est appliqué à Hong Kong. La banque ne communiquera donc pas d’information à des tiers, sauf en cas de demande des Autorités d’Hong Kong, ainsi que dans le cadre du Common Reporting Standard qui est un échange automatique d’informations fiscales pour les sociétés dites offshores ou ayant majoritairement des revenus passifs.

Est-il possible d’encaisser des chèques à Hong Kong?

Habituellement les banques d’Hong Kong refusent l’encaissement de chèques émis par des non-résidents d’Hong Kong ou de Chine et les renvoient quasi-systématiquement à leurs émetteurs.

Nous déconseillons donc fortement l’utilisation de cet outil de paiement qui n’est pas adapté au commerce international.

Pourrais-je payer mes factures en dehors de Hong-Kong avec un chéquier émis depuis mon compte à Hong Kong?

Les banques d’Hong Kong ne proposent qu’un chéquier en HKD. Par conséquent si votre fournisseur l’accepte, oui c’est possible, mais à l’international nous déconseillons fortement l’utilisation de chèques en raison des coûts et des délais d’encaissement (le virement bancaire est préférable).

Proposez-vous des cartes bancaires non nominatives?

Des cartes de paiement (en boutique et en ligne sur Internet) et de retrait d’espèces (limite de 100 000 EUR par an, maximum 3 cartes par compte) non nominatives (aucun nom sur la carte) sont disponibles via un de nos partenaires bancaires. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.

Quels placements sont disponibles?

Via nos partenaires bancaires, tous les placements sont disponibles: bourse, devises, fonds de placement, assurance-vie, or, etc. sur tous les principaux marchés mondiaux (USA, Europe, Asie, etc.).

Nous travaillons aussi avec des conseillers en gestion de patrimoine (Independant Asset Manager) basés en Suisse et à Dubaï. Ils peuvent vous proposer des solutions de placements personnalisées selon vos besoins.

Comment utiliser une plate-forme de trading (bourse, forex, etc.)

Nos partenaires bancaires proposent les principales plate-formes de trading comme Interactive Brokers, etc. Les comptes ouverts auprès de ces brokers sont au nom de votre société d’Hong Kong.

Puis-je ouvrir un compte auprès d’Interactive Brokers?

Oui tout à fait et via notre partenariat, nous vous proposons une procédure simplifiée pour ouvrir un compte pour votre société auprès d’Interactive Brokers (IB).

Puis-je ouvrir un compte en RMB/CNY/Yuan?

Le RMB ou CNY ou Yuan est la monnaie de Chine Populaire.

Il est désormais possible d’ouvrir auprès d’HSBC Hong Kong un compte en RMB et donc de recevoir des paiements en RMB et de payer vos fournisseurs en RMB. L’ouverture de ce compte est automatique.

La banque peut-elle émettre une lettre de référence bancaire?

Oui tout à fait: cette lettre peut être émise en anglais ou en chinois avec les mentions adéquates selon vos besoins (par exemple pour ouvrir un bureau de représentation ou une filiale en Chine).

La banque accepte-elle les lettres de crédits (L/C)?

La banque permet de traiter (émettre et recevoir) les lettres de crédit (Letter of Credit – L/C) et les crédits documentaires (Document Credit – DC). Pour cela la banque va vous ouvrir un compte Trade Services pour vous permettre de les gérer. Via leur service Instant@dvice, tout pourra être gérés en ligne et par email (il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à Hong Kong pour leur traitement).

Dois-je fournir un Business plan à la banque?

Il est nécessaire en effet de fournir un Business plan pour l’ouverture de votre compte bancaire.

Veuillez noter que nous vous fournissons un modèle à compléter en anglais:

ce document fait 2 pages et les questions sont très basiques: activité de la société, chiffre d’affaires attendus, etc.;
il est en anglais et nous sommes si nécessaire à votre disposition pour vous aider en français à le remplir;
ce document est validé par notre équipe francophone puis par notre équipe d’Hong Kong avant d’être transmis à la banque. Cette double validation permet de s’assurer que votre compte bancaire sera ouvert sans problème et dans les délais habituels.

Quelle est la limite de transfert de fonds?

Pour les virements en agence auprès d’HSBC Hong Kong, il n’y a aucune limite.

Pour les virements “papier” (envoi d’un ordre de virement par courrier en utilisant le formulaire adéquat), il n’y a aucune limite.

Pour les virements par e-banking, la limite est de HKD 20 000 000 (ou équivalent dans une autre devise) par jour (quelque soit le nombre de virement effectué). Il est peut augmenté à HKD 128 000 000 par jour sur demande.

Quel pouvoir avez-vous sur le compte bancaire de la société?

Seul le bénéficiaire qui a signé le formulaire d’ouverture du compte bancaire a accès et a un pouvoir sur le compte bancaire de la société.

Nous (en tant que Company Secretary, ou comptable de la société) n’avons aucun pouvoir ni accès à votre compte bancaire.

Par conséquent, en raison du secret bancaire strictement appliqué à Hong Kong, seul le bénéficiaire peut interroger la banque et agir sur le compte bancaire de la société.

Puis-je ouvrir plusieurs comptes bancaires?

Votre société à Hong Kong peut ouvrir autant de comptes bancaires que vous le souhaitez à Hong Kong et hors d’Hong Kong.

A Hong Kong, nous vous proposons d’ouvrir un compte bancaire auprès d’HSBC, d’Hang Seng Bank, ou de China Citic bank. D’autres banques à Hong Kong sont aussi disponibles (nous contacter).

Dans toutes ces banques, il vous est ouvert 2 comptes bancaires:

Un compte en HKD (obligatoire).
Un compte en multi-devises: EUR, USD, GBP, etc.

Puis-je ouvrir un compte bancaire personnel à Hong Kong?

Ceci est possible uniquement si vous êtes résident sur Hong Kong et pourra être organisé lors de votre venue à Hong Kong (votre présence en agence est requise pour son ouverture).

Puis-je avoir une carte de crédit?

HSBC propose des cartes de retrait et des cartes de paiement. Il est fait la différence entre:

Carte de débit (dite carte ATM): carte débitant directement votre compte bancaire. Elle permet de retirer des fonds auprès de tous les distributeurs Visa/Mastercard/UnionPay. Cette carte est automatiquement émise à l’ouverture de votre compte bancaire.
Carte de crédit (Visa Gold ou Visa Platinum): cartes Visa proposant la fonction crédit permettant de payer des commerçants (en boutique ou en ligne). Cette carte est à demander (elle n’est pas émise systématiquement).

Veuillez noter que ces cartes sont émises en HKD: elle débite donc votre compte HKD et il doit par conséquent être crédité par vos autres comptes en devises étrangères le cas échéant.

Pour une carte de crédit, le montant minimum à bloquer sur votre compte est de HKD 30 000 pour une Visa Gold et HKD 50 000 pour une visa Platinum.

Les frais d’assistance pour la demande de ces cartes (signatures des formulaires, remise à HSBC, etc.) sont inclus dans notre package.

Puis-je avoir une carte de débit (carte ATM)?

HSBC Hong Kong propose automatiquement avec chaque ouverture de compte une carte ATM (carte de retrait). Il s’agit d’une carte bancaire qui fonctionne dans les distributeurs du monde entier. Cette carte est gratuite.

L’IBAN existe-il à Hong Kong?

L’International Bank Account Number (IBAN) n’existe pas encore à Hong Kong. L’IBAN est surtout présent en Europe et tend à se diffuser dans le monde entier. Par conséquent pour effectuer un virement à destination d’un compte bancaire situé à Hong Kong, il faut indiquer à la banque émettrice du virement le n° de compte et le code SWIFT de la banque de destination.

Puis-je venir à Hong Kong pour signer les formulaires d’ouverture du compte même si la société n’est pas encore immatriculée?

Le RDV avec la banque pour l’ouverture du compte bancaire de la société n’est possible que si votre société est immatriculée (Certificat d’Incorporation émis). Vous pouvez donc venir à notre bureau pour signer les documents d’immatriculation de la société mais il faudra dans ce cas attendre que le Certificat d’Incorporation soit émis pour rencontrer le banquier.
Voici les délais à prévoir pour l’immatriculation de votre société:

Enregistrement “express” sur place : 24h
Enregistrement “normal” à distance : 7 jours ouvrés

Quel est le plafond des cartes pour retirer des espèces dans un distributeur?

Le plafond de retrait d’espèces dans un distributeur est le suivant:

Carte de débit (ATM): HKD 20 000 par jour (limite à convertir dans la devise du pays dans lequel est situé le distributeur);
Carte de crédit Visa: HKD 10 000 par jour (limite à convertir dans la devise du pays dans lequel est situé le distributeur).

Quel est le plafond de paiement par carte de crédit?

Le plafond de paiement par carte de crédit est lié à la garantie que vous bloquez sur votre compte bancaire. Ainsi si vous bloquez HKD 30 000, votre limite de paiement sera de HKD 30 000 (à convertir dans la devise du pays où est effectué le paiement). Ce plafond peut donc être augmenté ou diminué selon vos besoins.

Quel nom est indiqué sur la carte bancaire émise par banque?

Il est indiqué sur la carte bancaire émise par le banque le nom de la société ainsi que le prénom et nom du porteur de la carte.

Autres questions

Cliquer ici pour les questions concernant le RDV et votre voyage à Hong Kong.

Cliquer ici pour les questions concernant la société à Hong Kong.