Les chinois sont très pragmatiques et nous ferons tout pour faciliter votre RDV à Hong Kong.
Lorsque vous ne comprenez pas votre interlocuteur, n’hésitez pas à le faire répéter.
A noter que le sens de l’humour est très bien accepté!
Lorsqu’un chinois vous donne une carte de visite (et même tout autre document), il est d’usage de le recevoir en tendant vos deux mains. Placez-vous face à la personne qui vous est présentée et, des deux mains, offrez-lui votre carte (vers le haut, face à votre interlocuteur). Tout en donnant la carte, présentez-vous avec une formule passe-partout telle que « my name is Pierre DUPOND, nice to meet you » (« mon nom est Pierre DUPOND, enchanté de faire votre connaissance »). La coutume veut que les visiteurs soient les premiers à présenter leur carte.
Tandis que vous donnez ou recevez une carte de visite , accompagnez votre geste d’une légère inclination, en procédant lentement et méthodiquement avec chaque personne tour à tour. Ne distribuez pas vos cartes comme s’il s’agissait de cartes à jouer. Lorsque l’on vous donne une carte, lisez-la attentivement et traitez-la avec respect.
L’empocher immédiatement, la froisser ou l’annoter serait interprété comme un signe de non-respect. Il est admis sans problème de laisser les cartes sur la table au cours de la réunion, ce qui vous permettra de vous rappeler au cas où le nom de votre interlocuteur.