FÊTES ET JOURS FÉRIÉS

Estimated reading time: 2 min

Pour votre venue à Hong Kong (notamment pour votre rendez-vous dans nos locaux et avec la banque), nous vous invitons à consulter la liste des jours fériés sur ce site: http://www.gov.hk/en/about/abouthk/holiday/index.htm

Les fêtes à Hong Kong ont souvent lieu en fonction du calendrier lunaire. Les dates varient donc chaque année. Vous pouvez vous renseigner auprès du Hong Kong Tourism Board.

Nous vous indiquons les fêtes et les festivals les plus importants:

  • Nouvel An chinois (entre fin janvier et mi-février): la plus importante manifestation du calendrier chinois. Ambiance très colorée dans les rues pendant 3 jours pour fêter la nouvelle année lunaire. Feu d’artifice au-dessus de Victoria Harbour, décorations dans les vitrines, fleurs, défilés de chars, danse du lion… À la fin du Nouvel An se déroule la fête des Lanternes ou Yuen Siu, pendant laquelle on accroche, bien sûr, des lanternes multicolores dans les temples, les parcs, etc., c’est équivalent de notre Saint Valentin.
  • Naissance de Tin Hau (avril-mai): pendant une journée, les pêcheurs prient l’Impératrice céleste, Reine du Ciel et Déesse de la mer afin qu’elle leur apporte de bonnes pêches. Parades de rues et décoration de bateaux sur les îles et dans les Nouveaux Territoires.
  • Fête des Petits Pains (avril-mai): sur l’île de Cheung Chau. Fête d’origine taoïste. 8 jours de festivités dont un défilé d’enfants en costumes traditionnels (le 4ième jour), le tout ponctué d’opéras chinois. Le lendemain du défilé, distribution de petits pains (buns), gage de prospérité pour l’année suivante.
  • Fête des Bateaux-Dragons (Tuen Ng; mai-juin): commémoration de la mort de Qu Yuan, un héros national qui se noya, il y a environ 2 000 ans afin de protester contre le régime de corruption de l’époque. À cette occasion, régates de bateaux ornés d’une tête et d’une queue de dragon, au rythme des tambours.
  • Fête des Demoiselles (août): fête des jeunes filles célibataires à la recherche d’un mari, en référence à la légende du bouvier et de la tisserande. Sur les conseils de son buffle, un bouvier convola avec la septième fille de l’empereur du ciel et tisserande des nuages de son état, en cachant l’habit qui lui permettait de voler. Furieuse, la mère impératrice les sépare grâce à une épingle d’argent de son chignon devenue voie lactée mais, finalement touchée par cet amour, elle les transforme en étoiles et leur permet de se revoir chaque année le 7ième jour du 7ième mois lunaire.
  • Fête de la Mi-automne (septembre-octobre): une fête très importante et éminemment familiale. C’est à la fois la fête de la lune et celle des récoltes. Elle célèbre un mouvement de révolte populaire du XIVe siècle, qui répandit la rébellion par des messages cachés dans de petits gâteaux, les fameux « moon cakes » (gâteaux de lune à base de dattes, de graines de lotus et de sésame), que l’on déguste en observant la lune sous les lampions illuminés…
  • Noël et Jour de l’An (25 décembre et 1er janvier): Hong-Kong est aussi influencé par la tradition occidentale et les commerces, hotels, etc. sont très décorés.
  • Autres fêtes: fête de Ching ming (la Toussaint, début avril), l’anniversaire de Bouddha en mai, l’anniversaire de la rétrocession à la Chine les 1er et 2 juillet, Pâques, le Vendredi saint, le 1er mai, etc.
Was this article helpful?
Dislike 0
Views: 3