La « de-registration » est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse pour fermer une société. Il ne faut avoir aucune dette et avoir payé toutes les taxes annuelles dues.
Il suffit de nous l’indiquer pour que nous procédions aux démarches officielles (après envoi d’une lettre attestant votre demande de clôturer votre société – nous vous préparons cette lettre en anglais qu’il faudra signer).
Si vous êtes plusieurs associés, la demande de clôturer la société doit être acceptée à l’unanimité.
Il faut compter env. 5 mois pour dissoudre la société. Pour le compte bancaire, il faut compter env. 2 semaines (le fermeture du compte bancaire peut être effectuée quand vous le souhaitez y compris avant la dissolution de la société). Attention si vous avez une carte de crédit et/ou un « Time deposit », il faut compter 2 mois de plus. De plus, il sera requis d’émettre des états financiers finaux et de préparer un rapport de liquidation par un Auditor agréé à HK pour cloturer le dossier auprès de l’IRD (l’Administration fiscale d’Hong Kong).
Le coût de dissolution d’une société est de USD 3000 (hors frais compta/audit). Il comprend bien la maintenance de la société pendant toute la durée de la dissolution et le renouvellement de la Business Registration Certificate le cas échéant.
Attention: si une société ne paye pas ses frais annuels de renouvellement, les autorités d’Hong Kong se réservent le droit de poursuivre les débiteurs jusque dans leur pays d’origine. Nous vous déconseillons donc fortement de laisser une société non renouvellée mais de procéder à sa dissolution dans ce cas.