NOUS CONTACTER
Comment ouvrir un compte bancaire à Hong Kong ?
Vous vous renseignez actuellement sur la marche à suivre pour créer une société à Hong Kong et vous commencez à vous poser des questions concernant le compte bancaire ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un compte en banque à Hong Kong.
Est-il difficile d’ouvrir un compte en banque à Hong Kong ?
Depuis 2016, il est vrai qu’il est devenu plus compliqué d’obtenir l’accord d’une banque à Hong Kong pour l’ouverture d’un compte.
Vous risquez notamment d’avoir des difficultés pour ouvrir un compte en banque si :
- Vous n’avez pas d’activité commerciale en Asie (ni client ni fournisseur)
- L’activité de votre entreprise a un lien avec certains pays (Maroc, Tunisie, Libye, Algérie, pays d’Afrique hors Afrique du Sud, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam…)
- L’un de vos associés réside ou possède des liens avec un pays cité au-dessus
À première vue, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong, car vous ne vous retrouvez pas dans les exemples cités ? C’est un très bon point, mais là encore, tout n’est pas gagné. En effet, nous ne pouvons pas vous garantir l’accord d’une banque : la décision repose sur le Compliance Department des établissements bancaires.
Est-il nécessaire d’ouvrir un compte bancaire à Hong Kong ?
Comme vous l’avez compris, il est difficile, mais pas impossible d’ouvrir un compte bancaire à Hong Kong. Cependant, compte tenu des difficultés pour obtenir un accord, vous vous demandez peut-être si vous êtes dans l’obligation d’avoir un compte dans une banque de Hong Kong pour faire des affaires.
En réalité, non, ce n’est pas une obligation. Si vous en avez la possibilité, nous considérons que c’est plus simple. Cependant, si votre dossier risque d’être rejeté par les banques de Hong Kong, nous pourrons vous proposer deux autres solutions :
- L’ouverture d’un compte dans une banque située en dehors de Hong Kong : cette solution s’adresse uniquement aux entreprises n’ayant pas de clients ou de fournisseurs en Europe. Au bout de 6 mois, vous disposerez des justificatifs nécessaires pour créer un compte bancaire auprès d’un établissement de Hong Kong. Chez Société HK, nous travaillons avec une banque en Suisse.
- L’ouverture d’un compte à Hong Kong auprès d’une Fintech : cette solution est plutôt limitée (par exemple, vous ne pourrez pas obtenir de prêt bancaire), mais possède 2 avantages. Le premier ? Les démarches sont rapides et vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour l’ouverture du compte. Le second ? Au bout de 6 mois, vous disposerez des justificatifs nécessaires pour demander l’ouverture d’un compte auprès d’une banque à Hong Kong.
Quelles démarches pour obtenir un compte bancaire à Hong Kong ?
Dans un premier temps, il va falloir que vous rassembliez un certain nombre de documents : Documents originaux de la société certifiés par HKCPA, passeport, justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, justificatifs d’activités (factures payées, contrats signés, relevés bancaires des 6 derniers mois en lien avec une activité à Hong Kong / Chine).
Ensuite, voici les démarches à accomplir :
- Une fois l’immatriculation de la société finalisée, vous devrez prendre un rendez-vous avec un banquier à Hong Kong. Ce rendez-vous est obligatoire et ne peut pas se faire à distance. Pour que les documents d’ouverture puissent être signés, il est important que la société soit bien immatriculée avant le rendez-vous.
- Le rendez-vous dure 1h en moyenne. Une fois que les documents auront été signés, votre compte en banque sera ouvert en maximum 1 mois.
Une question sur l’ouverture d’un compte bancaire à Hong Kong ? Vous voulez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à vous rapprocher de Société HK.