Pourquoi créer votre société à Hong Kong

Hong Kong est votre porte d’entrée sur l’Asie.

Au niveau économique


  • HK est la "porte d'entrée" sur la Chine

  • Au centre d'une zone la plus peuplée au monde et à forte croissance

  • HK n'est pas sur la liste noire des paradis fiscaux de l'OCDE

Au niveau fiscal


  • Fiscalité territoriale: pas d'impôt sur les sociétés si l'activité est réalisée hors d'HK

  • Pas de droit de douane (port franc)

  • Faibles charges salariales et patronales

Au niveau bancaire


  • Un réseau de grandes banques internationales et solides

  • Obtention de cartes bancaires

  • e-Banking efficace

Au niveau juridique


  • Basé sur la Common law: transparence et efficacité

  • Processus d'immatriculation optimisée

  • Tous les documents sont en anglais

Présentation d'Hong Kong

D’après le Forum économique de Davos, la Heritage Foundation (USA), et même le Prix Nobel d’économie Milton Friedman, Hong Kong a “l’économie la plus libre du monde”, grâce à une alliance tacite entre un gouvernement non interventionniste et une population composée d’anciens réfugiés travailleurs et doués pour le commerce. Il faut aussi ajouter à cela une administration hors pair, un système juridique qui a fait ses preuves (celui du common law) et des services publics (santé, logement, éducation) qui n’ont cessé de s’améliorer au fil des deux dernières décennies.

La création d’une société à Hong Kong peut répondre à plusieurs objectifs que nous vous présentons sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter pour la validation juridique et fiscale de votre projet.

Présentation générale d’Hong Kong

Hong Kong est un centre financier internationalement reconnu. Territoire situé au sud-est de la Chine, il a rejoint la République Populaire de Chine le 1er juillet 1997. C’est une Zone Administrative Spéciale au sein de la Chine Populaire avec ses propres lois et sa propre organisation judiciaire.

“C’est à Hong Kong que se trouvent le plus grand port et le plus grand aéroport au monde pour le tonnage des mouvements; Hong Kong est le plus important centre financier en Asie, après Tokyo, et le cinquième centre financier dans le monde. Hong Kong est le principal centre régional d’Asie : on y trouve plus de 6 272 entreprises internationales, dont 3 798 qui y ont établi leur siège ou leurs bureaux régionaux. Hong Kong offre une gamme énorme de débouchés et est une excellente base pour faire des affaires en Asie.” Source: Ministère des Affaires Etrangères du Canada.

Il n’y a pas de législation spécifiquement “offshore” à Hong Kong. Toutes les sociétés y sont créées selon la même législation, qu’elles aient une activité locale ou offshore. Ainsi Hong Kong applique une fiscalité territoriale: si une société basée à Hong Kong ne fait AUCUNE activité à Hong Kong et n’a AUCUN revenu dont la source est à Hong Kong, alors la société ne subira aucune taxe (ni sur ses bénéfices, ni sur les dividendes versés à ses actionnaires).

Le principe de la fiscalité territoriale appliquée à Hong Kong est résumé dans la définition suivante du Inland Revenue Department d’Hong Kong: “Hong Kong adopts a territorial basis for taxing profits derived from a trade, profession, or business carried on in Hong Kong. Profits Tax is only charged on profits which arise in or are derived from Hong Kong. In simple terms this means that a person who carries on a business in Hong Kong but derives profits from another place is not required to pay tax in Hong Kong on those profits.”

Les avantages d’Hong Kong

Les avantages d’une société basée à Hong Kong sont:

  • Ces sociétés ne sont pas perçues comme des sociétés offshore car Hong Kong n’est pas considéré comme un paradis fiscal. C’est donc un prestataire crédible pour avoir des relations commerciales avec des sociétés européennes, américaines…
  • L’environnement politique et économique sont stables, la Chine Populaire tirant de nombreux avantages d’Hong Kong (“porte d’entrée” des investissements en Chine, apports de US$…) et n’a donc aucun intérêt à changer les spécificités juridiques et fiscales de ce territoire. De plus, cette juridiction n’est pas sous influence européenne ou américaine.
  • Le droit local est basé sur le système juridique anglais dit de common law (donc souplesse de création et de fonctionnement des sociétés).
  • Le réseau bancaire est excellent avec la présence de grands banques internationales fiables proposant de l’Internet Banking et des comptes en multi-devises pour les sociétés.
  • Une société basée à HK peut faire du commerce dans le monde entier et il n’y a pas de restriction concernant les directeurs et les actionnaires d’une société.

Les inconvénient d’Hong Kong

Les inconvénients d’une société basée à Hong Kong sont:

  • Obligation de tenir une comptabilité.
  • Au moins 1 director de la société doit être une personne physique (résidente ou non d’Hong Kong).
  • Difficultés actuellement pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong: les banques demandent des justificatifs d’activités (factures, contrats, etc. en lien avec l’Asie), refus d’ouverture d’un compte si service de nominee, si les associés sont résidents de certains pays (Afrique, Maghreb, etc.), si la société va avoir des liens avec le Vietnam, Thailande, etc.
  • Obligation de se rendre sur place pour ouvrir un compte bancaire pour votre société à Hong Kong. Pour rendre ce rendez-vous le plus simple possible, un de nos collaborateurs sera présent à vos cotés. Concernant le déplacement, il est possible de trouver des séjours avion (vol direct) + nuits d’hôtel à partir de 650 EUR. C’est aussi l’occasion de visiter ce territoire plein de surprises, de faire du shopping (prix défiants toute concurence avec la Chine Populaire à proximité) et de continuer votre voyage vers le reste de l’Asie et de l’Océanie!