NOUS CONTACTER

Lancer une holding à Hong Kong

Lancer une holding à Hong Kong

Vous voulez faire du business en Asie et pour y parvenir, vous comptez lancer une société à Hong Kong. Vous vous posez sans doute des questions sur le type d’entreprise qu’il est possible de créer et sur les activités qu’il est envisageable d’exercer sur ce petit territoire d’Asie.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la Holding.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, prenons le temps de revenir sur la définition de la holding. Il s’agit d’une entreprise qui regroupe les participations dans plusieurs sociétés. Dans le jargon des entrepreneurs, la holding est une société mère. Les entreprises qui sont regroupées sont des filiales : on parle de société fille.

Est-il possible de créer une holding à Hong Kong ?

Bonne nouvelle : oui, vous avez la possibilité de lancer une holding à Hong Kong. Grâce à ce montage, vous pourrez mettre en place une société mère en toute légalité.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pourrez installer une holding à Hong Kong afin de rassembler les participations dans des filiales situées aux quatre coins du monde.
  • Vous pourrez aussi y lancer une filiale (société fille) afin de regrouper les activités étrangères du groupe.

Chaque jour, des entrepreneurs décident de créer une holding à Hong Kong. Cela n’a rien d’étonnant : Hong Kong ne taxe pas les plus-values et les dividendes. En plus, de nombreuses conventions fiscales sont signées entre le petit territoire d’Asie et les pays de l’OCDE. Par exemple, en tant qu’entrepreneur français, la double imposition ne s’applique pas (sur les dividendes, les intérêts et les royalties).

Est-ce bien légal ?

Oui, la holding est tout à fait légale à Hong Kong. Cependant, il existe des conditions.

Par exemple, l’administration fiscale voit d’un mauvais œil quand une holding manque de “substance économique”. Ainsi, avoir une holding à Hong Kong sans personnel et sans bureau reste tout de même risqué. Si en lançant une holding à Hong Kong, vous souhaitez surtout profiter des avantages fiscaux du territoire, vous vous rendrez rapidement compte que ce n’est pas si judicieux que cela. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes. En effet, nous pourrons vous conseiller une autre juridiction.

 

Une question sur la création d’une holding à Hong Kong ?

Vous voulez mettre en place un montage de type holding à Hong Kong ? Si vous avez des questions ou même plus simplement besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre cabinet. En effet, nous accompagnons les dirigeants d’entreprise depuis plus de 20 ans à Hong Kong : découvrez nos différents packages.

 

Voir aussi sur les types de société à Hong Kong