PRÉSENTATION D’HONG KONG

Estimated reading time: 3 min
  • Géographie

Hong-Kong est constituée de quatre parties : un archipel de 234 îles, avec une île principale (Hong-Kong Island, 80 km2) et une péninsule (Kowloon, 50 km2) prolongée par les Nouveaux Territoires (70 % de la superficie).
Population

La superficie totale est à peu près de 1 100 km2, soit environ 10 fois Paris et il y a 7 millions d’habitants, la densité de population est donc de 6 870 habitants/km2 (107 en France). 70 % de la population vit dans les Nouveaux Territoires et à Kowloon, où l’on trouve l’une des plus grandes densités de population au monde.
Monnaie

Le dollar d’Hong-Kong (HK$ ou HKD). Le cours habituel est d’environ 1 euro = 10 HK$. Les « money changers » sont plus intéressants que les banques qui prennent souvent entre 30 à 50 HK$ par transaction. Les cartes de paiement du type Visa et MasterCard sont acceptées presque partout. On peut également, avec ces mêmes cartes, obtenir du liquide dans les distributeurs automatiques portant leur logo. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h30. Elles sont fermées le dimanche et les jours fériés.
Langue

Le chinois (cantonais) et l’anglais.

  • Statut

Ancien territoire britannique, Hong-Kong est depuis le 1er juillet 1997 une Région Administrative Spéciale (RAS) de la Chine, régie par la « Loi fondamentale » qui garantie le maintien de son système économique, judiciaire et social pendant 50 ans (soit jusqu’en 2047).
Religion

On trouve plusieurs religions : le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et d’autres croyances traditionnelles largement majoritaires. Il y a 10 % de chrétiens.
Puissance financière

Hong-Kong se situe au 7ième rang mondial et à la 2ième place en Asie. Elle était au 4ième rang international avant la crise asiatique de 1997-1998, mais reste un centre financier majeur. Foncièrement optimiste, le « CAC40 » local s’appelle le « Hang Seng », soit « la Croissance Eternelle »…
Commerce extérieur

1er investisseur en Chine et 2ième source d’investissements en Asie. Hong-Kong n’a pas attendu la rétrocession pour investir dans la région de Canton qu’elle connaît bien (berceau d’une majorité de Hongkongais) et où elle emploie environ 5 millions de personnes. Pour cette raison, le territoire continue d’être le premier exportateur au monde en matière de jouets, horlogerie, calculettes, radios, téléphones, bagages, imitations de bijoux et fleurs artificielles.
Secteurs d’activités

L’agriculture est quasi-inexistante à Hong-Kong et tout est donc importé de l’extérieur… 85 % de son activité est réalisée dans le secteur des services (bancaires et financiers principalement), mais aussi structurels : 1er port de conteneurs au monde avec plus de 700 bateaux par jour et également 1er aéroport international pour le trafic de marchandises. N’oublions pas le textile (2ième exportateur au monde) ni les télécommunications, Internet et la « nouvelle économie ».
Revenu moyen

Supérieur à 25 000 US$ par habitant, à égalité avec le Japon et Singapour et supérieur au revenu moyen de Taiwan. Il n’y a pas de salaire minimum pour autant, et les Hongkongais cumulent souvent plusieurs jobs en même temps.
Passeport

Il doit être impérativement valable 1 mois après la fin du séjour, vous devez aussi posséder un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n’est requis à Hong Kong pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour de moins de 3 mois.
Vaccinations

Aucune vaccination n’est exigée ni exigible à ce jour pour les voyageurs provenant d’Europe. Les vaccins « universels » recommandés en Europe le sont encore plus pour ceux qui voyagent plus loin : tétanos, polio, diphtérie, hépatite A et B. En cas de gros pépin, pas de souci, c’est à Hong Kong qu’on trouve les meilleurs hôpitaux de la région.

  • La vie quotidienne

Concernant l’hébergement et les restaurants, voici quelques tarifs :

Hébergement (par nuit):
Très bon marché : de 80 à 130 HK$.
Bon marché : de 130 à 250 HK$.
Prix moyens : de 250 à 500 HK$.
Plus chic : plus de 500 HK$.

Restaurants (par plat):
Bon marché : de 30 à 60 HK$.
Prix moyens : de 60 à 120 HK$.
Un peu plus chic : de 120 à 150 HK$.
Plus chic : plus de 150 HK$.

  • Climat:

Hong Kong bénéficie d’un climat subtropical avec relativement peu d’écarts de températures, mais un taux d’humidité assez élevé (80 % en moyenne).
Le printemps est de mars à fin mai, l’été de début juin à mi-septembre, l’automne de fin septembre à début décembre et l’hiver de décembre à février (environ 18° à 20°).

  • Se déplacer à Hong Kong

Il y a de nombreux modes de transport: le taxi, le métro (MTR = Mass Transit Railway), le train (KCR = Kowloon Canton Railway), le tramway, le bus à double étages, le ferry, et le « Airport express ».
Il y a des taxis à tous les coins de rues et ce n’est pas très cher, environ 30 HK$ par course. Attention les chauffeurs de taxi parlent rarement anglais, munissez-vous d’une carte ou de l’adresse de votre destination!
Dès votre arrivée à l’aéroport, nous vous conseillons d’achetez la carte « Octopus ». Elle vous servira tout de suite (comprend les deux trajets pour l’aéroport par « Airport Express ») et jusqu’à la fin de votre séjour. A tout moment vous pouvez remettre de l’argent dessus pour pouvoir emprunter le métro, les bus, les ferrys… et même de payer chez certains commerçants (McDonald’s, Seven-Eleven, etc.). Quand vous rendrez votre carte à votre départ à l’aéroport, l’intégralité de l’argent qui vous reste dessus vous sera remboursé.

Was this article helpful?
Dislike 0
Views: 2