Guide complet: liste de vérification pour la création d’une société à Hong Kong
Avec les bonnes connaissances et le soutien approprié, la création d’une entreprise à Hong Kong peut être rapide, facile et sans stress grâce à son statut de centre financier. Peu de réglementations permettent aux entreprises de s’établir en aussi peu qu’une semaine. Mais comment et par où commencer, etc. sont les questions que tous les futurs entrepreneurs se posent avant de créer leur société Hong Kong, y compris des considérations sur la fiscalité et l’ouverture d’un compte bancaire à Hong Kong.
Dans cet article, nous avons minutieusement dressé une liste de vérification des principales exigences et étapes à considérer avant de créer votre entreprise à Hong Kong, incluant la procédure pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong.
Étape 1 : Choisissez un nom d’entreprise
Le nom de votre entreprise peut être en anglais et/ou en chinois, mais un mélange de caractères des deux langues n’est pas autorisé. Vous pouvez choisir n’importe quel nom, à condition qu’il ne soit pas déjà enregistré au Registre des sociétés, et qu’il ne soit pas offensant ou contraire à l’intérêt public. Notez que tous les noms d’entreprises doivent se terminer par le mot complet « Limited » et ne sont pas considérés comme une marque déposée.
Étape 2 : Sélectionnez la nature de l’activité commerciale
La nature de l’activité commerciale sera indiquée sur le certificat d’enregistrement commercial et ne peut pas dépasser 60 caractères, espaces inclus. Elle peut être concise, mais pas trop vague ; elle doit être assez descriptive pour que l’activité soit claire (par exemple, « Trading » serait trop vague, une meilleure description serait « Commerce de vêtements »). Notez également que les activités de la société ne se limitent pas à la nature commerciale déclarée sur le certificat d’enregistrement commercial tant qu’elles sont légales, non réglementées, et conformes aux normes de fiscalité internationale.
Étape 3 : Avoir une adresse enregistrée
Les sociétés à Hong Kong doivent également avoir une adresse enregistrée locale (qui ne peut pas être une boîte postale), nécessaire pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong. L’adresse enregistrée peut être différente de l’adresse commerciale réelle utilisée par l’entreprise pour ses opérations. Comme tous les courriers gouvernementaux seront envoyés à l’adresse enregistrée, il est recommandé d’utiliser l’adresse de votre secrétaire de société pour assurer le traitement en temps opportun des exigences et des dépôts gouvernementaux. Notre cabinet, Merritt Asia agit en tant que secrétaire de société/company secretary et peut donc vous fournir cette adresse.
Étape 4 : Déterminez le nombre d’actions et le capital social
Vous pouvez émettre des actions dans différentes catégories avec des droits différents attachés à chacune (note : si plus d’une catégorie d’actions est émise, vous devrez spécifier les détails dans le formulaire d’incorporation). Un minimum d’une action doit être émis lors de l’incorporation. Il n’y a pas d’exigence de capital minimum pour les sociétés non réglementées ; cependant, il est courant de s’incorporer avec un capital variant entre HKD 1,000 et HKD 10,000.
Étape 5 : Nommer des actionnaires
Vous devez avoir au moins un actionnaire et pouvez en avoir jusqu’à un maximum de 50. Les actionnaires peuvent être des résidents de n’importe quel pays, de toute nationalité, et peuvent être soit des individus soit des entités juridiques (par exemple, les filiales à 100 % sont autorisées). Les actionnaires ne sont responsables que du montant impayé sur les actions qu’ils possèdent dans la société.
Étape 6 : Nommer des administrateurs de la société
Les actionnaires nomment des administrateurs pour représenter leurs intérêts au sein du conseil d’administration de la société, et leur responsabilité est d’exercer un soin raisonnable et une compétence dans la gestion de la société. Les administrateurs peuvent être résidents de n’importe quel pays et de toute nationalité. Vous devez avoir au moins un administrateur individuel nommé à tout moment donné. Un administrateur corporatif peut également être nommé, mais il ne peut pas être le seul administrateur de la société.
Étape 7 : Nommer un secrétaire de société
Le secrétaire de société est responsable de la tenue des registres statutaires et s’assure que les exigences statutaires sont respectées. Les sociétés à Hong Kong sont légalement tenues de nommer un secrétaire de société local, qu’il soit une personne physique ou morale. Notez cependant que le seul administrateur de la société ne peut pas être le secrétaire de société et que les entités juridiques doivent détenir une licence TCSP valide pour opérer, en particulier si elles souhaitent ouvrir un compte bancaire à Hong Kong.
Notre cabinet Merritt Asia opère comme tel et est établi à Hong Kong depuis 1998, année de notre première immatriculation.
Étape 8 : Préparez-vous à déposer !
Préparez les documents nécessaires pour l’incorporation. Les documents requis comprennent les formulaires à soumettre avec les frais administratifs requis au Registre des sociétés et au Département des impôts internes, ainsi que la documentation interne telle que les statuts, les premières résolutions écrites et la nomination des premiers administrateurs.
Besoin d’aide ?
Merritt Asia peut vous aider à simplifier le processus de création et d’incorporation de votre entreprise, ainsi qu’à préparer les documents nécessaires et ouvrir un compte bancaire à Hong Kong. Avec notre expertise professionnelle et notre expérience, nous pouvons mettre en place les choses pour vous de manière facile et sans heurts. Contcatez-nous support@merritt.group.