nature de l'activité hong kong

Nature des affaires d’une société à Hong Kong

Choisir le libellé de la nature de vos affaires est l’une des premières étapes de la création d’une entreprise à Hong Kong. Ce n’est pas une science exacte, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous déterminez quelle nature d’activité vous allez déclarer. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le faire correctement.

Définition de « Nature des affaires » : La nature des affaires est une description courante de l’activité d’une société à responsabilité limitée de Hong Kong. Elle est indiquée sur le certificat d’immatriculation de l’entreprise.

Que dit la loi lors de la création de société à Hong Kong?

Vous devez déclarer la nature de vos affaires au Département des impôts (IRD). Par exemple, si vous êtes dans le commerce de vêtements, alors la nature de votre activité pourrait être « Commerce de vêtements ». Si vous exploitez un restaurant, alors la nature de votre activité pourrait être « Alimentation et boissons ». Cette déclaration doit être faite lors de la création d’une société, et chaque fois que l’entreprise change radicalement de nature d’activité.

La définition de votre entreprise (ou nature des affaires) sera indiquée sur la licence d’immatriculation commerciale et dans le dossier de l’actionnaire. La longueur de la nature des affaires (y compris la ponctuation, les symboles et les espaces) ne peut pas dépasser 30 caractères pour une description et une nature des affaires en chinois, et 60 caractères pour une description et une nature des affaires en anglais.

Votre nature d’activité peut être concise mais ne doit pas être trop vague, surtout pour clarifier les implications en termes de fiscalité. L’IRD attend que votre nature d’activité soit suffisamment descriptive pour qu’il soit clair ce que vous faites. Par exemple, « Commerce » ou « Consultation » seraient trop généraux, tandis que « Commerce de vêtements » ou « Consultation en informatique » sont acceptables.

Cela dit, il n’est pas nécessaire de passer trop de temps sur votre nature d’activité car, légalement, les entreprises sont autorisées à exercer toute activité légale, quelle que soit leur définition d’activité (tant qu’elle n’est pas réglementée).

Comment rédiger votre nature d’activité ?

Certaines personnes passent beaucoup de temps et d’efforts à créer une description longue et détaillée de leur nature d’activité, alors qu’en fait, une définition simple suffira.

Comme mentionné précédemment, la nature des affaires peut être courte et concise mais tout de même descriptive. Notez que ce que vous choisissez comme nature de vos affaires est non seulement important pour les besoins de déclaration de l’IRD, mais sera également un facteur clé dans la manière dont les banques évalueront votre demande de compte d’entreprise. Une bonne façon de déterminer votre nature d’activité est de poser deux questions simples que nous abordons ci-dessous.

Répondez à deux questions :

Formulez une nature d’activité descriptive mais simple qui devrait suffire aux fins de déclaration en fonction des deux principaux points suivants :

  • Que fait l’entreprise ? Commerce, détention, investissement, fabrication, consultation, etc.
  • Dans quel secteur l’entreprise opère-t-elle ? Vêtements, alimentation, informatique, transport, etc., avec un focus sur les bénéfices générés et la gestion de la TVA.

Exemples de Nature des affaires :

Ainsi, en fonction des questions ci-dessus, la nature des affaires pourrait être : Commerce de produits de fitness avec une attention particulière aux bénéfices et à la fiscalité.

  • Commerce de produits de fitness
  • Fabrication de périphériques et de logiciels pour smartphones
  • Consultation en informatique
  • Conseil et consultation auprès des startups
  • Coaching des cadres
  • Investissement dans des œuvres d’art
  • Commerce de détail de vêtements
  • Design d’intérieur
  • Catering alimentaire et boissons
  • Exploitation de l’e-commerce
  • Gestion d’événements etc.

En attendant, n’oubliez pas de prendre note des points suivants :

  • Longueur de la nature (y compris la ponctuation, les symboles et les espaces) :
    • En anglais : Ne peut pas dépasser 60 caractères, et si plus de 30 caractères au total, il peut être divisé également en deux lignes avec 30 caractères chacune.
    • En chinois : Ne peut pas dépasser 30 caractères.
  • Pour les entreprises réglementées : Assurez-vous de vérifier auprès de l’autorité compétente s’il existe des exigences / formulations spécifiques à suivre.

 

Comme pour beaucoup de choses, moins peut être plus lorsque vous choisissez votre nature d’activité, en considérant les implications fiscales et les bénéfices. Bien que vous n’ayez pas besoin de passer beaucoup de temps à la définir, vous pouvez envisager d’ajouter quelques descriptions afin de donner une idée à l’IRD et aux banques de ce que fait l’entreprise.

Avez-vous déjà choisi votre nature d’activité et êtes-vous prêt à créer une société ? Si c’est le cas, alors contactez-nous à l’adresse suivante: support@merritt.group.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *