avantages et inconvénients de créer une société à Hong Kong

Guide complet: Pourquoi créer une société à Hong Kong avec Merritt?

Pourquoi créer une société à Hong Kong ?

Si vous envisagez Hong Kong pour la création de votre société, vous aurez la liberté de choisir la structure commerciale et juridique qui correspondra le mieux à votre business model. Généralement, nos clients optent pour la structure la plus courante, à savoir la société à responsabilité limitée, plus connue sous le nom de Limited Liability Company (LTD).

L’île de Hong Kong est réputée pour être l’une des plus solides économies et centre financier dans la région Asie-Pacifique.
En terme de développement économique, l’indice de compétitivité mondiale et le rapport sur la facilité de faire des affaires ont placé Hong Kong parmi les premiers pays du monde.
Il faut savoir que le processus d’incorporation d’une société à Hong Kong est simple et rapide. En tant que company registered agent, notre cabinet a la possibilité de faire toutes les démarches en votre nom.
Cependant, avant de commencer les démarches de création de société à Hong Kong, nous vous recommandons de lire attentivement ce qui suit.

Les avantages de créer une société dans la juridiction de Hong Kong

La raison première qui pousse les investisseurs à établir leur business à Hong Kong est bien évidemment les avantages fiscaux mais pas seulement.

La proximité avec la Chine territoriale et l’accès au marché chinois

Faire des affaires avec la Chine, reste une des raisons principales d’installer son entreprise à Hong Kong.

La situation géographique de Hong Kong lui offre d’infinies possibilité et l’avantage stratégique d’étendre ses activités sur le continent. C’est un avantage à ne pas négliger surtout pour les start-ups.

De plus, la Chine est LE plus grand partenaire commercial de Hong Kong. Ce qui permet à Hong Kong de bénéficier de l’expertise technologique et financière, ainsi que d’un système d’infrastructure solide.

Avantages financiers hongkongais

Hong Kong est l’endroit idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur le marché chinois.
Créer sa société à Hong Kong c’est bénéficier d’un des taux d’imposition les plus bas et d’un régime fiscal relativement simple.
Cela permet aux entreprises de profiter des avantages rêvés d’avoir les coûts les plus bas, mais avec les bénéfices les plus élevés générés par l’entreprise.
Au niveau du capital de la société, avec seulement 1 HK$ vous pourrez déjà ouvrir une société.

Une main-d’œuvre qualifiée et productive

La région d’Hong Kong est connue pour abriter des talents de qualité, à la fois qualifiés et très instruits. De plus, les talents du monde entier choisissent HK pour développer les compétences et booster leur carrière.

Pas besoin de bureau privé

Il n’est pas obligatoire d’avoir un bureau privé pour pouvoir enregistrer une société à Hong Kong. Une adresse de correspondance est suffisante et en tant qu’agent nous pouvons vous la fournir.

0 taxe

Si votre entreprise est immatriculée à Hong Kong et qu’elle n’exerce aucune activité sur le territoire hongkongais alors vous serez exempt de toutes taxe. De plus, il n’y a pas de TVA à Hong Kong.

Les inconvénients de créer une société à Hong Kong

Le coût de la vie

En ce qui concerne le coût de la vie, Hong Kong fait partie des villes les plus chères au monde. HK est réputée pour être plus chère que New York.
Par example, le prix du loyer mensuel d’un appartement standard coûte environ 15 000 HKD (+/- USD 1 900), ce qui est très élevé.
On retrouve les mêmes formules pour les bureaux professionnels, le mètre carré coûte très cher. Dans une location centrale, il faut compter environ USD 130 à 500 par personne et par jour pour un espace partagé.

Obligations légales à remplir

En tant qu’entité hongkongaise, vous aurez des obligations légales à remplir. Tous les ans, vous serez dans l’obligation de fournir un audit financier. Notre partenaire ARES Accounting propose ce service pour tous nos clients.

Une procédure d’ouverture de compte bancaire compliquée

Si vous décidez d’exercer à Hong Kong, vous aurez besoin d’un compte bancaire. Cependant, bien que l’environnement général soit propice aux affaires l’ouverture d’un compte bancaire peut être compliquée.
Cette difficulté résulte des récents efforts internationaux pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ces nouvelles mesures ont conduit les banques à mettre en place des procédures plus strictes pour les clients, nouveaux ou existants.

Notre service de création et registered agent

Hong Kong est depuis longtemps un paradis pour les entrepreneurs, et n’est pas prêt de perdre son statut.
Nos spécialistes de la création de sociétés à Hong Kong sont dans le domaine de la création de société depuis 1998.
Notre équipe peut vous aider à créer votre société dans cette juridiction.
Pour plus d’information sur nos offres et services, veuillez nous contacter à l’adresse suivante support@merritt.group