Les secteurs porteurs à Hong Kong en 2022

Les secteurs porteurs à Hong Kong en 2022

Les secteurs porteurs actuels à Hong Kong en 2022

Hong Kong ou encore comme on l’appelle, le New York de l’Asie regorge de buildings et abrite un nombre incalculable d’entreprises commerciales. En effet, la presque île est un véritable centre d’affaire international bien qu’il en existe d’autres. Hong Kong a su s’affirmer et se développer au fil des décennies et n’a jamais perdu de place au classement.
De la multinationale à la start up, de nombreuses entreprises s’y développent à toute vitesse.
Dans cet article, nous nous intéresserons à tous les secteurs porteurs et les raisons pour lesquelles il est intéressant d’ouvrir une société à Hong Kong.

Les 4 piliers de l’économie Hongkongaise

Le secteur bancaire à Hong Kong: le pilier majeur de l’économie Hongkongaise.

Hong Kong occupe aujourd’hui la première place en tant que centre financier et d’affaires en Asie, c’est aussi le sixième plus grand marché en bourse du monde et ce n’est pas moins de 70 sur 100 des plus grandes banques au monde qui ont élues domicile à Hong Kong.
Grâce à son excellent système bancaire, HK a attiré au fil des siècles les plus grandes banques provenant du monde entier. Voici les raisons:
  • Régime fiscal à Hong Kong: c’est un régime léger, ce qui est un atout incontournable et qui en fait le premier centre offshore au monde. De plus, son emplacement stratégique et son port détaxé en font un centre commercial idéal. En conséquent, le commerce de détail détient un rôle crucial dans le fonctionnement des banques;
  • La bourse Hongkongaise est très dynamique, ce qui représente un atout non négligeable;
  • Enfin les régimes d’investissement étranger étant les plus transparents et les plus libéraux au monde, les banques de Hong Kong ont de ce fait pris une place très importante dans cet environnement unique;

Ces dernières années, on s’aperçoit que le secteur financier à Hong Kong est en plein essor et en pleine évolution. Tous les points cités ci-dessus, légitimes ce secteur qui représente une source sure et stable pour de nombreux expatriés et locaux.

Un classique: le secteur du commerce, logistique et export à Hong Kong

Être basé à Hong Kong, représente un avantage considérable et permet aux entreprises d’opérer dans un cadre commercial établi tout en accédant à l’une des plus grandes économies du monde.
Les régions de fabrications situées au sud de la Chine sont facilement accessibles depuis Hong Kong et pour les exportateurs c’est l’occasion de cibler directement plus de 1,3 milliard de clients chinois basés de l’autre côté de la frontière. Le secteur de la logistique ainsi que l’export, occupent une place centrale avec un port ou 5% du marché mondial transite et un centre de fret aérien mondialement connu pour ses échanges.
Hong Kong est également voisin avec le delta de la Rivière des perles en Chine, qui est la plus grande région manufacturière du continent. En ce qui concerne l’aéroport de Hong Kong, la circulation est assez facile, c’est une plaque tournante pour la région Asie Pacifique ce qui en fait un hub pour les secteurs d’export et logistique. Enfin, il existe très peu de restrictions à l’importation ou à l’exportation sont peu nombreuses.
Tous ces facteurs montrent que le commerce est une des raisons principales du succès de Hong Kong depuis sa création et continuera de briller à l’international grâce à la pérennité de ce secteur.

Grandes tendances à Hong Kong: le haut de gamme, des services de haut niveau

Grâce à son statut de hub international, Hong Kong accueille chaque année des millions de touristes de consommation. Provenant principalement de la Chine et du reste du globe, HK est considérée comme une des villes les plus visitées au monde faisant cohabiter l’Orient et l’Occident, le modernisme et les traditions.
Mais pourquoi visiter Hong Kong? Shopping de luxe, culture, architecture et gastronomies sont les principales expériences recherchées et appréciées par les touristes venant du monde entier. L’achat et la consommation de produits détaxés est notamment un privilège pour les consommateurs avérés.
De plus, la légèreté des formalités d’entrée pour les visiteurs venant de Chine profite grandement à l’industrie touristique.
Les services développés pour attirer et satisfaire les touristes, ainsi que les services associés ont donc connu un essor flagrant et sont en développement permanent.

L’immobilier et la construction à Hong Kong: un secteur porteurs

Avec une histoire fascinante, Hong Kong est passée de petit village de pêcheur à centre financier mondiale en seulement 100 ans. Une évolution extraordinaire qui a forcément eu des conséquences au niveau de l’urbanisme. Une population tellement dense qu’il a fallu reconstruire et aménager une île rapidement et en masse.
La question de l’espace est ainsi au cœur des problématiques d’aménagements de cette région spéciale. La population de presque 8 millions d’habitants en 2022 ne cesse de croître années après années. Le secteur est donc en pleine croissance, on trouve en effet un nombre impressionnant de cabinets d’architecture (très souvent français) sollicités par des constructeurs et promoteurs aux projets colossaux.
Ainsi, ce secteur est intéressant pour tous les experts dans le domaine de la construction, les entreprises de vente de bien immobilier ainsi que d’aménagement, etc.

Les nouveaux secteurs en plein développement

En ce qui concerne les prévisions pour 2022 le secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration sont en première ligne.
Parmi les nouveaux secteurs naissant que l’on commence à observer à Hong Kong ces dernières années, on retrouve plusieurs domaines liées notamment à la culture de l’expatriation. Il ne faut pas oublier que Hong Kong possède environ 800 entreprises françaises avec environ 20,000 français installés.
Certains secteurs sont en plein essor, comme :
  • L’industrie culturelle et créative,;
  • Les services médicaux ;
  • L’éducation ;
  • Les services de contrôle et certification ;
  • L’industrie et nouvelle technologies ;
  • L’industrie environnementale.
Hong Kong est un marché attractif pour les investisseurs et les entrepreneurs du monde entier avec la Chine et la région Asie Pacifique à sa porte.
Si notre article vous a convaincu ou vous a poussé à réfléchir à une expatriation à Hong Kong, notre cabinet constitué en 1998 vous accompagne dans votre projet entrepreneurial.
Nous sommes également habilités à être le company secretary de votre entreprise comme l’oblige la loi.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter à l’adresse suivante support@merritt.group.