nouvel an chinois

Quels impacts va avoir le Nouvel An Chinois sur votre activité en Chine? Quelles stratégies adopter ?

Des événements ont tendance à déclencher des hausses de la demande dans certains secteurs, on pense au Black Friday, au Cyber Monday ou encore à Noël. Toutes ces fêtes se déroulent sur de courtes périodes et créent des saisons de forte activité en terme d’expédition et d’opérations.

Pendant ces saisons de fortes activités, les gestionnaires doivent penser à l’avenir et préparer leur entreprise aux changements de la demande. En ce qui concerne Hong Kong, la saison qui est la plus intense à ce sujet est le Nouvel An Chinois..

Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de CNY, est une importante célébration annuelle de la culture chinoise. Il marque le début d’une nouvelle année selon le calendrier traditionnel chinois et est généralement célébré fin janvier ou début février. La date du Nouvel An chinois varie chaque année en fonction du calendrier lunaire et est déterminée par le suivi cyclique des phases de la lune. Traditionnellement, cette période était utilisée par les gens pour aller à la chasse et se préparer pour l’année à venir.

Aujourd’hui, le Nouvel An chinois est célébré dans de nombreux pays du monde par des festivals et des défilés. La veille du Nouvel An chinois est considérée comme un jour important pour terminer les tâches ménagères et les devoirs restants, ainsi que pour régler les dettes avant d’entrer dans une nouvelle année. La veille du Nouvel An chinois, les familles se réunissent pour dîner afin de célébrer et les enfants reçoivent des enveloppes rouges remplies d’argent de la part de leurs proches. Pendant cette période, les gens portent de nouveaux vêtements, font exploser des pétards, s’offrent des cadeaux, assistent à des danses du dragon et du lion sur les places publiques et dans les parcs, et se réunissent en famille.

Quand se déroule le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An chinois est célébré le premier jour du Nouvel An lunaire par des milliard d’habitants et c’est une période où de nombreuses personnes anticipent cette période de festivités. Les entreprises de commerce électronique notamment de dropshipping peuvent être énormément affectées par cette période. En effet, les délais de livraison s’allongent à cette période car de nombreuses entreprises ferment à cette période pour permettre à leur employés de rentrer chez eux. C’est pourquoi, les jours qui précèdent le Nouvel An Chinois sont sous haute tension. La priorité est l’expédition de tous les produits hors des ports avant la fermeture du pays. Cela peut entraîner une augmentation des coûts de fret et des temps de transit plus longs en cas de retard au port. Résultat, il est fort probable que de nombreux clients reçoivent leurs marchandises avec du retard.

Bien que les clients qui choisissent de commander directement en Chine s’attendent à des délais de livraison longs en raison de la distance géographique, il ne faudrait pas que les festivités du Nouvel An viennent prolonger les délais de livraison.

Il est donc important pour les entreprises de planifier et de s’assurer qu’elles disposent d’un stock suffisant avant le Nouvel An chinois et de respecter les calendriers d’expédition afin que leurs clients ne soient pas privés des produits qu’ils désirent. En fin de compte, il est possible pour les entreprises de rester prospères pendant cette période si elles planifient en conséquence et sont attentives à commander des produits en Chine à l’avance.

Que se passe-t-il pendant cette période ?

Pendant le Nouvel An chinois (CNY), les Chinois de Chine continentale ont tendance à faire la fête pendant environ 20 jours. Les affaires en Chine s’arrêtent tout simplement . Un black-out, littéralement. Les étudiants bénéficient d’un mois de vacances d’hiver, tandis que les adultes actifs ont 7 jours de congé. Les affaires reprennent généralement le huitième jour de la fête, le « 8 » étant considéré comme un chiffre de bon augure dans la culture chinoise. Pour les organisations B2B, cela signifie une baisse du chiffre d’affaires car la plupart des gens prennent un jour de congé pour être avec leur famille. La fête s’étend bien au-delà de la Chine continentale, jusqu’à Singapour, où la population chinoise est majoritaire. La célébration à Singapour s’étend sur 15 jours, les deux premiers jours étant déclarés jours fériés. Les grandes entreprises commencent à fonctionner à partir du troisième jour, mais de nombreuses entreprises appartenant à des Chinois resteront probablement fermées plus longtemps, car c’est leur seule pause de l’année.

Lisez la suite pour retrouver tous nos conseils pour maintenir votre business à flot.

Quelle stratégie adopter dans le e-commerce durant le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An Chinois, c’est une excellente occasion de développer votre activité de e-commerce. Il est important d’adopter la bonne stratégie pour profiter des retombées de cette période et faire grandir votre entreprise.

Comment? Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous approvisionner en produits ou se demander quels sont les produits qui peuvent intéresser en cette période particulière.

Le dropshipping est également une excellente option car il permet de vendre des produits sans avoir à les stocker, enquêter sur les sites est alors le moyen le plus. La recherche de nouveaux fournisseurs et l’optimisation du référencement sont d’autres stratégies que l’on peut utiliser afin d’atteindre plus de clients et d’augmenter les ventes pendant cette période. Chaque entreprise a des possibilités différentes, il est donc important d’évaluer ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos clients.

Les vacances pendant cette période signifient que la demande des clients peut être plus élevée, donc profiter de cette opportunité peut aider son entreprise à se développer de manière exponentielle.

En conclusion, le Nouvel An chinois présente de nombreuses possibilités différentes pour les entreprises de commerce électronique qui cherchent à augmenter leurs profits. Il est donc important d’adopter la bonne stratégie afin de tirer le meilleur parti de cette période afin d’eviter au maximum l’impact du nouvel an chinois.

Le rôle de Merritt Asia

Notre cabinet est présent à Hong Kong depuis 1998; date à laquelle nous avons immatriculés notre première société. Nous sommes prêts à vous aider à réaliser vos objectifs et notre cabinet peut vous accompagner pour la réalisation de votre comptabilité ou encore agir en tant que company secretary pour votre entreprise.

Pour plus d’information, n’hesitez pas à nous contacter sur support@merritt.group

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *