Qu'est-ce qu'une société offshore ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une société offshore ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Que signifie le terme « offshore »?

La définition du mot « offshore » a de nombreuses significations différentes. À l’origine, le mot a été utilisé pour décrire des situations ou des éléments qui n’étaient pas situés sur le littoral d’un pays ou d’une île. Par exemple, le terme « offshore » peut désigner une personne qui déménage dans un pays étranger.

On peut aussi dire qu’un navire est au large, car il se trouve à une certaine distance du rivage du pays ou de l’île. Cette deuxième définition était courante dans les unités navales pour désigner l’emplacement de certains navires. Cependant, le mot a commencé à évoluer au fil du temps. Comme certains disaient que quelqu’un vivait au large, faisant référence à un autre pays ou une autre île, l’idée a commencé à se développer.

Peu à peu, les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs ont été désignés comme ayant déplacé leurs activités à l’étranger, ce qui signifie effectivement dans un autre pays. C’est ainsi que nous arrivons à la signification du mot tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Comment marche une société offshore ?

Une société offshore peut être utilisée à des fins similaires à celles d’une société locale, telles que l’ouverture et la détention de comptes bancaires, la conclusion de tout type d’accord légal, la détention d’actifs numériques ou physiques, la réalisation de transactions ainsi que le lancement et l’exploitation d’une entreprise. Les sociétés offshore sont souvent appelées « sociétés commerciales internationales » ou « IBC », ce qui les distingue généralement des sociétés nationales traditionnelles. D’autres termes sont également utilisés, tels que sociétés non résidentes et sociétés étrangères, mais ils font généralement tous référence au même type de structure.

Une société offshore est une entité commerciale légale constituée dans un paradis fiscal qui offre un climat commercial favorable pour mener des activités commerciales avec les meilleurs avantages en matière d’exonération fiscale.

Une société offshore est une personne morale qui est autorisée à faire du commerce, à détenir des actifs et à mener des activités commerciales normales en toute légalité en dehors de la juridiction où elle est constituée. Les pays offshore offrent une exonération fiscale aux sociétés qui s’installent ou sont constituées sur leur territoire si elles limitent leurs transactions et leurs opérations à l’extérieur des frontières du pays.

Les sociétés constituées dans ces juridictions offshores sont non-résidentes car elles n’effectuent aucune transaction financière à l’intérieur de leurs frontières et sont détenues par un non-résident.

À quoi peut servir la création d’une société offshore ?

La création d’une société offshore offre de nombreux avantages, quels que soient les objectifs recherchés, qu’il s’agisse de la protection des actifs, de la confidentialité ou de la réduction des impôts. La création d’une structure offshore vous permet de déplacer votre entreprise d’une juridiction à fiscalité élevée et à réglementation stricte vers un pays où vous pouvez profiter des lois locales sur les sociétés et des réglementations libérales sur les sociétés.

En raison d’une demande accrue dans le monde entier, la plupart des pays se sont transformés en juridictions offshore populaires. Les sociétés offshores sont également appelées :

  • Société non-résidente
  • Société commerciale internationale (IBC)
  • Société exonérée

Ce qu’il faut retenir :

Pour vous aider à mieux comprendre nous avons passé en revue à la suite les principaux avantages de la création d’une société offshore aux Émirats arabes unis :

  1. Aucun impôt sur les sociétés ;
  2. Pas d’exigence comptable ;
  3. De faibles frais de gestion ;
  4. Préservation de l’anonymat ;
  5. Protection des actifs ;
  6. Protection juridique ;
  7. Pas d’exigence de Capital versé.

Pour quelles raisons choisir la juridiction de Hong Kong pour créer une société offshore ?

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent Hong Kong pour leur société offshore est la stabilité de son économie. Cela peut être important lors de la sélection d’un emplacement pour votre société offshore, car cela crée un précédent pour le succès à long terme car une économie stable fournit aux propriétaires d’entreprises une main-d’œuvre stable et garantit la constance des bénéfices. En outre, Hong Kong a une politique fiscale généreuse. Le pays est connu pour ses taux d’imposition relativement bas pour les sociétés et les propriétaires d’entreprises.

En outre, diverses régions et localités ont signé des conventions fiscales avec le pays afin d’offrir des avantages fiscaux supplémentaires aux sociétés offshore. Par conséquent, les propriétaires d’entreprises sont en mesure d’exploiter leurs activités avec peu ou pas d’impôts, en fonction du lieu d’origine de l’entreprise qu’ils fondent.

Enfin, l’un des principaux atouts que les particuliers apprécient dans la possession et l’exploitation d’une société offshore à Hong Kong est la possibilité d’y exploiter une entreprise tout en restant à l’étranger. En effet, la création d’une société offshore à Hong Kong ne nécessite pas d’immigration ou de présence pour que les entreprises puissent être établies, mais elle nécessitera une présence si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire à Hong Kong.

En travaillant avec un agent d’affaires (company secretary) dans la région de Hong Kong, les propriétaires d’entreprises peuvent facilement obtenir les permis nécessaires pour commencer à gérer leur entreprise et démarrer leurs activités.

La facilité de création d’entreprise, associée à une fiscalité abordable et à une économie stable, fait de Hong Kong un lieu privilégié pour de nombreuses personnes qui cherchent à exploiter leur entreprise à distance.

Comme les propriétaires d’entreprise ne sont pas tenus d’être physiquement présents pour superviser le fonctionnement de leur société, ils ne sont souvent pas tenus responsables des incidents majeurs qui se produisent, ce qui apporte la couche de sécurité supplémentaire nécessaire pour fonder leur société offshore dans le pays.

Les raisons qui poussent à créer une entreprise offshore

Pour conclure, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de créer une société offshore à Hong Kong ou ailleurs.

Que la personne ait l’intention de l’utiliser comme un moyen de sous-traiter la main-d’œuvre, ou qu’elle est l’intention de l’utiliser à des fins fiscales et bancaires, chaque raison est valable.

La création de ces sociétés permet aux individus de faire des investissements financiers qui assurent l’avenir de leur entreprise.

Ceux qui envisagent de créer une société offshore devraient examiner les avantages et les inconvénients de chaque juridiction et déterminer les avantages qui leur conviennent le mieux.

Le terme « offshore » indique qu’une entité commerciale peut être établie en dehors de la zone où réside le propriétaire de l’entreprise. Le concept de base de l’offshore s’est considérablement amélioré en raison des avantages que les propriétaires d’entreprises peuvent en tirer.

Le concept de mondialisation a permis aux propriétaires d’entreprises de mener des activités commerciales dans différents endroits. En général, une société offshore est une société constituée dans un pays différent du pays de résidence des actionnaires, et elle est généralement destinée à ne pas exercer d’activités économiques dans ce pays particulier.

L’accompagnement de Merritt Asia

Notre équipe est installée à Hong Kong depuis 1998. Nous vous accompagnons dans votre projet de création de société et dans le suivi de cette dernière. De plus, nous sommes qualifiés pour être votre company secretary comme l’exige la loi à Hong Kong. Pour plus d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante support@merritt.com .

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *