C’est décidé, vous allez faire du business à Hong Kong en passant par la création d’une entreprise offshore. Votre décision est prise, mais ne vous précipitez pas ! Avant de débuter les démarches administratives, prenez le temps de découvrir les conseils de notre cabinet, qui accompagne chaque année des entreprises à se lancer sur le marché chinois .
Conseil n°1 : Ne pas idéaliser le marché asiatique
Le marché chinois est plein de promesses. De nombreux entrepreneurs étrangers considèrent qu’il s’agit d’une opportunité pour se lancer en Asie. Et c’est tout à fait le cas.
Mais attention à ne pas trop idéaliser le business à Hong Kong. Bien que les conditions soient favorables, la situation n’est pas parfaite et il vaut mieux le savoir avant de lancer sa société :
- La fiscalité étant très intéressante, nombreuses sont les entreprises qui ouvrent une société à Hong Kong. Vous ferez donc face à une concurrence accrue à laquelle il faut que vous vous prépariez.
- Si le modèle économique de votre entreprise n’est pas stable, vous ne réussirez pas plus en Asie qu’en Europe. Prenez le temps de bien monter votre projet et de réfléchir à vos montages financiers : c’est encore la meilleure façon de ne pas se tromper.
Conseil N°2 : S’immerger dans la culture avant de faire du business à Hong Kong
L’erreur la plus courante que font les entrepreneurs souhaitant faire du business à Hong Kong est la suivante : suivre les mêmes règles qu’en Europe et ne pas chercher à s’adapter aux réalités du marché.
On ne fait pas du business à Hong Kong comme à Paris. La culture n’est pas la même et cela se voit très fort avec les relations commerciales. Bien que ce territoire paraisse très occidentalisé, les règles ne sont pas les mêmes.
Si vous lancez une société offshore, il est important que vous profitiez de votre rendez-vous obligatoire avec la banque pour découvrir Hong Kong. Immergez-vous dans sa culture en vous baladant dans le quartier des affaires. Encore mieux, prenez rendez-vous avec des entrepreneurs étrangers qui sont établis depuis plusieurs années en Chine pour mieux comprendre ce qui différencie la façon de faire du business entre les deux pays. Les relations que vous allez nouer avec vos clients et fournisseurs n’en seront que bien meilleures.
Nous vous recommandons aussi de vous renseigner sur les lois et sur la fiscalité du territoire. En effet, cela va beaucoup influer sur votre façon de faire du business à Hong Kong. Là non plus, les règles ne sont pas identiques à celles que vous connaissez en France. Pour ce qui est de la fiscalité, il s’agira d’une bonne surprise, car elle est très avantageuse pour les sociétés offshore. Mais attention, les lois sont aussi plus dures en cas d’infraction.
Conseil n°3 : Se faire accompagner dans toutes vos démarches
Faire du business à Hong Kong, ça ne s’improvise pas. Et ça, nous l’avons bien compris dans notre cabinet. C’est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Notre objectif n’est pas seulement que votre projet de création de société offshore à Hong Kong aboutisse. Nous souhaitons aussi que votre entreprise puisse se développer en Asie dans les meilleures conditions.
Nous pourrons vous renseigner sur la culture en Asie et vous conseiller sur la meilleure façon de faire du business à Hong Kong. Nous vous expliquerons aussi comment vous comporter avec les autorités compétentes ainsi qu’avec les établissements bancaires.
Hong Kong est un territoire hors du commun pour lancer sa société offshore : en prenant contact avec notre entreprise, vous bénéficierez d’une bien meilleure connaissance du marché et des règles à respecter.
Plus d’informations sur le marché asiatique :
-Pourquoi domicilier sa société en Asie ?
-Montages financiers classiques à Hong Kong
-Créer une société offshore à Singapour