La société offshore à Singapour


Cette année, vous prévoyez de lancer une société offshore . Cependant, vous hésitez entre plusieurs pays pour l’immatriculation de votre entreprise : Hong Kong, mais aussi Singapour. Les avantages fiscaux sont-ils les mêmes dans ces deux territoires ? Comment faire le bon choix en fonction des spécificités de votre entreprise ?

Notre cabinet qui accompagne les entreprises en Asie depuis 1998 répond à toutes vos interrogations !

Singapour : un territoire à part en Asie

La République de Singapour est ce que l’on appelle une cité-état. Elle est située au Sud-Est de l’Asie et s’étale sur 719 km2 seulement. Cependant, malgré cette petite superficie, Singapour enregistre la seconde densité de population la plus élevée d’Asie. Le PIB par habitant est aussi l’un des plus élevés du monde. Le système de taxation est territorial, comme à Hong Kong, ce qui attire les investisseurs étrangers, même si les règles en vigueur ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux territoires. La République de Singapour est en outre sur la liste blanche de l’OCDE, même si ses avantages fiscaux sont indéniables : le territoire condamne lourdement la corruption.

Pourquoi créer une société offshore à Singapour ?

Singapour est une juridiction vraiment très intéressante pour créer sa société offshore. Chaque année, des entrepreneurs font ce choix pour le lancement de leur entreprise sur le marché asiatique.

Voici ses nombreux avantages :

  • Il s’agit de la 4eme place financière mondiale : un atout pour le développement d’une entreprise à la recherche de dynamisme économique.
  • Le contexte politique est stable et permet donc d’envisager la domiciliation d’une société sur le long terme.
  • Les établissements bancaires sont réputés et proposent des services identiques aux grandes banques européennes.
  • En lançant votre société offshore à Singapour, vous lui ferez gagner en crédibilité : le territoire est sur la liste blanche de l’OCDE, tout comme Hong Kong.
  • Les taxes ne sont pas inexistantes, mais réduites.
  • Le système est globalement beaucoup plus souple qu’en France ou tout autre pays d’Europe.

Cependant, lancer une société offshore à Singapour implique de connaître quelques règles propres à ce territoire :

  • Lorsque qu’une somme d’argent est encaissée sur un compte à Singapour, cette somme est automatiquement taxable. Ce qui n’est par exemple pas le cas à Hong Kong si l’activité est exercée en dehors du territoire.

Les démarches administratives sont un peu différentes : un directeur résident doit forcément être nommé.

Hong Kong ou Singapour ?

En Asie, Hong Kong et Singapour sont donc des territoires de choix pour se lancer dans le système offshore. Cependant, Singapour présente des avantages un peu plus restreints que Hong Kong : le système de taxation n’est pas inexistant, seulement réduit. C’est pourquoi il est généralement conseillé de plutôt garder Hong Kong comme premier choix et de privilégier Singapour comme alternative.

Mais rassurez-vous : si Singapour est le seul choix envisageable pour votre société offshore, gardez en tête que vous bénéficierez d’avantages conséquents sur la fiscalité.

Notre société peut-elle vous accompagner dans la création de votre société offshore à Singapour ?

Historiquement, nous ne nous chargeons que de l’accompagnement à la création des sociétés offshore à Hong Kong. Cependant, si vous préférez domicilier votre entreprise à Singapour ou que vous n’avez pas la possibilité de l’immatriculer à Hong Kong, nous restons à votre service.

Nous ferons tout ce qui est en notre possible pour faciliter le lancement de votre société offshore à Singapour. Nous vous mettrons notamment en contact avec des partenaires locaux : ces derniers seront à même de suivre votre projet dans des conditions optimales.

Contactez-nous dès à présent si vous voulez en savoir plus sur les différences entre Hong Kong et Singapour : nous répondrons à toutes vos questions !