Votre décision est prise, c’est Hong Kong que vous choisissez pour accéder au marché chinois !

Ce qu’il faut savoir sur Hong Kong avant de créer votre entreprise

Votre entreprise à Hong Kong

 

Votre décision est prise, c’est Hong Kong que vous choisissez pour accéder au marché chinois ! Mais avant de vous lancer nous avons listé les points importants à considérer avant de vous implanter à Hong Kong.

Exercer son activité à Hong Kong ou en dehors de l’île ?

Si vous envisagez de créer votre entreprise à Hong Kong, vous devrez délimiter votre activité. Il faut savoir que la fiscalité sera différente entre une entreprise immatriculée à Hong Kong et dont l’activité se fait sur le marché hongkongais et une entreprise dont l’activité se fera strictement à l’étranger (en dehors de Hong Kong).

     La fiscalité à Hong Kong

Si vous choisissez le marché local alors votre entreprise sera soumise à un impôt à Hong Kong. Si le bénéfice de la société est inférieur à HKD 2 millions, l’impôt sur les sociétés est de 8,25%. Au-dessus, il est de 16,5%. Plus d’information ici.
Dans le cas où vous exercez une activité exclusivement en dehors de Hong Kong, alors votre entreprise ne sera pas soumise à l’impôt et aura donc une imposition nulle à Hong Kong.

Beaucoup d’entreprises dont la cible est le marché asiatique (hors de Hong Kong) choisissent de créer une société à Hong Kong pour bénéficier d’une imposition nulle. En effet, l’île est idéalement située aux portes de la Chine et au centre de l’Asie. Il est alors très facile de faire du business avec la Chine continentale, le Japon, la Corée du Sud, Taiwan ou encore l’Inde.

Réduire ses coûts avec un espace de co-working à Hong Kong

     Petit budget pour vous lancer à Hong Kong

Si vous souhaitez implanter et tester votre activité à Hong Kong et que vous avez de petits moyens alors les espaces de co-working sont une solution économique à envisager. Le co-working permet de réduire vos coûts, le temps que votre entreprise se développe et commence à générer suffisamment de revenus pour prendre votre propre bureau privé à Hong Kong.

     Qu’est-ce qu’un espace de co-working

Le co-working à Hong Kong est, par définition, un espace de travail partagé avec d’autres entreprises.

L’avantage principal de ce type de bureau, est premièrement le coût – largement réduit comparé à un bureau privé à Hong Kong, mais pas seulement. Ce type d’espaces de co-working sont également équipés de mobilier et d’autres équipements.

L’avantage de travailler depuis un espace de co-working est la possibilité de développer un réseau professionnel avec les autres entreprises présentes. C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’échanger sur la vie économique et commerciale à Hong Kong.

En tout il existe environ une trentaine d’espaces de co-working à Hong Kong.

Processus de recrutement à Hong Kong

En plus d’un bureau privé vous souhaitez embaucher des employés pour votre activité à Hong Kong ? Ceci est tout à fait possible mais n’est pas simple. C’est une procédure lourde et couteuse.

     Un chômage faible à Hong Kong

Le taux de chômage à Hong Kong est très faible, ce qui rend le recrutement de nouveaux employés compliqué. Les meilleurs profils sont très sollicités et ne reste pas longtemps sur le marché, c’est pourquoi votre offre doit être assez alléchante pour pouvoir concurrencer le reste des entreprises à Hong Kong.

De plus, la moyenne des salaires à Hong Kong est élevée et il est difficile pour les start-up à Hong Kong de s’aligner sur les salaires offerts par les multinationales et notamment les banques à Hong Kong.

L’immobilier à Hong Kong

Se loger à Hong Kong est l’un des plus gros inconvénients lorsque l’on envisage l’île pour créer son entreprise et y vivre. Le marché immobilier à Hong Kong se classe parmi les plus chers au monde.

     Un PIB par habitant élevé

On pourrait se demander pourquoi Hong Kong est aussi cher. Cela s’explique par la superficie limitée de l’île, la seule option serait de s’étendre sur la mer puisque la ville en elle-même est saturée. Mais pas seulement, l’île est très peuplée et le PIB par habitant est élevé d’où des prix immobilier plus élevés que la moyenne.

La concurrence à Hong Kong

Marché plein de promesses, l’Asie offre de réelles opportunités aux entrepreneurs pour se lancer dans leur activité à Hong Kong.

Beaucoup pense que Hong Kong est l’endroit idéal pour lancer son activité, c’est sans compter sur la concurrence à laquelle vous devrez vous préparer pour vous démarquer des autres sociétés à Hong Kong.

De plus, si le modèle économique de votre entreprise n’est pas stable, vous aurez des difficultés à rester viable. Il est très important de bien ficeler votre projet et de réfléchir aux montages financiers les plus opportuns pour vous et votre entreprise.

Bien qu’il existe une réelle concurrence à Hong Kong il n’en reste pas moins que Hong Kong est un marché avec de gros consommateurs ce qui in fine ne devrait pas être un frein à votre installation à Hong Kong.

Notre cabinet, basé à Hong Kong depuis 1998 vous accompagne et conseil dans votre implantation à Hong Kong.

     Un prestataire francophone à Hong Kong

Si vous souhaitez toujours créer votre entreprise à Hong Kong, vous aurez besoin d’un bon prestataire pour vous accompagner et faciliter votre installation à Hong Kong.

Notre cabinet créer en 1998, accompagne chaque année de nombreux entrepreneurs à créer leur société à Hong Kong. De plus, nous avons la capacité d’être votre Company Secretary – obligatoire pour chaque entreprise implantée à Hong Kong. Nous représentons votre entreprise auprès des autorités hongkongaises, les missions du Company Secretary sont fixées par la loi. Ce dernier intervient principalement dans le cadre du suivi juridique de votre société (déclarations fiscales et sociales, procédures administratives liées au transfert de parts, changement de nom de la société, nomination d’un director, etc.). En revanche le company secretary n’a aucun accès au compte bancaire de la société et n’est en aucun cas un director (« gérant ») de la société.

 

Notre équipe à taille humaine est composée de professionnels du droit et de la comptabilité qui sont à votre service pour assurer le succès de vos activités professionnelles à Hong Kong et dans le reste du monde.

Contactez-nous au +971 52 820 0964 ou envoyez-nous un e-mail : support@merritt.group

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *