Pourquoi choisir hong kong pour démarrer une affaire?

Pourquoi les entrepreneurs étrangers choisissent Hong Kong?

Hong Kong

Rares sont les entrepreneurs qui choisissent leur pays d’origine pour créer une société. De nos jours, la majorité opte pour l’étranger dans des pays ou juridictions beaucoup plus avantageuses en termes d’imposition et de fiscalité.

Hong Kong est une des destinations phares pour les entrepreneurs du monde entier. Cette nouvelle vague s’explique par une volonté profonde d’accéder à un marché en pleine croissance en étant aux portes de la Chine et tout en bénéficiant d’une imposition réduite à Hong Kong.

Pourquoi Hong Kong ?

Tout d’abord il faut savoir qu’implanter son entreprise à Hong Kong est très simple et rapide. Hong Kong fait partie des juridictions les plus simples en matière d’établissement et gestion d’entreprise. Et ces éléments font parties des facteurs clés de succès pour n’importe quelle affaire.

De plus, la situation géographique de Hong Kong lui confère une place de choix dans la sphère économique mondiale. Mais pas seulement, la productivité de sa main-d’œuvre, la stabilité politique et économique, sa fiscalité avantageuse, son environnement entreprenarial ainsi que la qualité supérieure des infrastructures font de Hong Kong une destination de choix lorsque l’on veut s’implanter à l’étranger.

Les structures commerciales à Hong Kong

C’est simple, à Hong Kong, toutes les entreprises sont soumises aux mêmes règles. Créer son entreprise à Hong Kong c’est bénéficier d’une simplicité et rapidité de création.

C’est pourquoi, chaque année des centaines d’entrepreneurs choisissent Hong Kong pour implanter leur société ou tout simplement pour avoir une présence sur l’île à travers des bureaux régionaux.

Quelques avantages considérables à implanter son business à Hong Kong :

  • Une imposition très faible,
  • Un système judiciaire indépendant,
  • La libre circulation des informations,
  • Des infrastructures de pointes
  • Des écoles, universités, etc. de renommée mondiale
  • Un taux de criminalité faible

          La société Limited (Ltd) à Hong Kong (société à Responsabilité Limitée)

Il est tout à fait possible pour une personne physique ou une entreprise étrangère de détenir une société Hongkongaise à 100%.

Ouvrir une société à Hong Kong ne vous oblige pas à vivre à Hong Kong. Vous pouvez résider n’importe où dans le monde et avoir une société à Hong Kong.

Avec une Ltd, il vous sera possible d’embaucher du personnel, d’avoir des bureaux physiques à Hong Kong et de développer des relations commerciales avec les fournisseurs locaux.

Ne pas confondre : créer une société en Chine n’est pas la même chose que créer une société à Hong Kong.

Plus d’info ici : www.societehk.com

          La société offshore à Hong Kong

Il n’existe pas de registre Offshore à Hong Kong. C’est un terme que l’on trouve beaucoup sur Internet concernant une société Hong Kong mais ça n’existe pas à Hong Kong ! En effet toutes les sociétés enregistrées à Hong Kong sont des sociétés de droit commun.

Mais c’est au niveau fiscal, qu’il est fait une différence entre les activités OnShore (qui sont taxés à la Profit tax) et les activités OffShore (qui n’y sont pas taxées).

Pour faire simple, si une société à Hong Kong n’a ni client, ni fournisseur, ni personnel, ni bureau, ni stock, etc. à Hong Kong, elle ne sera pas imposable à la Profit tax d’Hong Kong.

          La fiscalité à Hong Kong

Un système fiscal simple et de faibles taux d’imposition rendent Hong Kong très attractive pour les investisseurs étrangers. Le plus qu’offre Hong Kong est sa fiscalité territoriale, ceci signifie qu’aucun revenu en provenance de l’étranger n’est imposable à Hong Kong et ce, qu’il soit perçu ou pas à Hong Kong. Tant que votre activité se fait hors de l’île alors votre imposition sera nulle.

A Hong Kong, l’exercice fiscal va du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Le système des impôts est géré par « The Hong Kong Inland Revenue Department ». Il existe trois types d’impôts à Hong Kong :

  • L’impôt sur les bénéfices des entreprises : Si le bénéfice de la société est inférieur à HKD 2 millions, l’impôt sur les sociétés est de 8,25%. Au-dessus, il est de 16,5%;
  • L’impôt sur les salaires;
  • La taxe foncière sur les revenus immobiliers.

Plus d’info ici : www.gov.hk

Cependant, à Hong Kong certains de vos revenus sont exemptés. En effet, il n’y a pas :

  • D’impôt sur les plus-values;
  • De retenue à la source sur les dividendes et les intérêts;
  • De TVA;
  • De cotisations de sécurité sociale;
  • D’impôts sur les successions.

De plus, très peu de produits sont taxés.

Hong Kong : Des infrastructures de qualité

 Que ce soit pour les transports ou les communications, les infrastructures à Hong Kong sont connues pour être parmi les plus performantes au monde. Hong Kong ne cesse d’améliorer ses infrastructures pour satisfaire les besoins des sociétés implantées à Hong Kong.

Que ce soit l’aéroport de Hong Kong ou le port de Hong Kong, tous deux sont réputés pour être parmi les meilleurs et les plus actifs au monde.

Quant aux infrastructures de télécommunication, elles sont réputées pour être ultra performantes. L’accès haut débit est disponible dans pratiquement tous les immeubles résidentiels et commerciaux de l’île. L’ouverture du marché des communications a permis à de nombreux opérateurs de téléphonie et internet de s’implanter et d’offrir un éventail d’offres à plus de 98% des ménages vivant à Hong Kong.

Au niveau bancaire, le système est très performant. Toutes les grosses banques du monde sont présentes à Hong Kong ce qui facilite énormément les transferts. Aussi, leur politique de Know Your Customer rend le système plus fiable pour les investisseurs.

 

En résumé, Hong Kong est une destination très intéressante en termes de business. C’est la plateforme idéale pour les activités d’import-export, les activités de vente en ligne et toutes les prestations immatérielles. C’est aussi la destination idéale si vous êtes à la recherche d’optimisation fiscale à Hong Kong.

Considéré comme l’économie la plus libre du monde, Hong Kong offre un environnement dynamique à toutes les entreprises implantées ou avec le projet d’implantation à Hong Kong. Il  n’existe aucune restriction aux investissements entrants et sortants ainsi qu’aux investissements étrangers. Le système bancaire à Hong Kong est très solide et offre de nombreuses solutions aux entreprises à Hong Kong.

Tous ces éléments font de Hong Kong une juridiction attirante pour y mener des affaires.

 

Notre cabinet est présent à Hong Kong depuis 1998. C’est aussi à cette date que nous avons immatriculé notre première société.

En plus de la création de société à Hong Kong, nous sommes habilités à être votre Company Secretary comme stipulé dans la loi Hongkongaise.

Notre équipe à taille humaine est composée de professionnels du droit et de la comptabilité qui sont à votre service pour assurer le succès de vos activités professionnelles à Hong Kong et dans le reste du monde.

Contactez-nous au +971 52 820 0964 ou envoyez-nous un e-mail : support@merritt.group