Les Chèques Relance Export pour la Chine
Le Covid-19 a touché l’ensemble de l’économie mondiale et certains pays plus que d’autres. C’est pourquoi, certains pays misent tout sur la prospection internationale de leurs entreprises nationales pour redynamiser leur économie et renforcer leur image à l’international.
Connaissiez-vous les Chèques Relance Export pour la prospection commerciale en Chine ?
Le programme France Relance a été mis en place post Covid-19 pour redynamiser et appuyer les efforts des entreprises françaises qui se tournent à l’international. Ce programme vise les entreprises exportatrices en leur apportant une aide financière (cumulable avec d’autres aides) pour soutenir leurs démarches de prospection commerciale hors de France. A destination des PME et ETI, ce programme peut être considéré comme une récompense pour les efforts faits par ces entreprises françaises qui cherchent à s’exporter dans d’autres zones du monde. Aussi, ces entreprises peuvent bénéficier de l’appui de professionnels de la Team France Export et d’Opérateurs Agréés.
Une aide publique à destination des entreprises qui exportent
Le Chèque Relance Export aussi appelé CRE est une des mesures phares du Plan de Relance Export du gouvernement français. Le but premier de ce programme est d’initier et d’inciter les entreprises françaises à s’ouvrir à l’international ou à continuer leurs efforts de prospection commerciale à l’internationale notamment Hong Kong et la Chine.
La bonne nouvelle est qu’avec cette aide, il est possible de cumuler d’autres programmes d’aides ou de subventions régionales avec le CRE, comme par exemple l’assurance prospection, garantie export, garantie d’Etat, etc.
Pousser les sociétés françaises à exporter et s’installer en Chine
La Chine est un pays éligible pour bénéficier de cette aide.
Développer vos efforts et explorer les opportunités
Vous et votre entreprise êtes-vous éligibles pour bénéficier des Chèque Relance Export?
Toutes les entreprises ne sont pas éligibles au CRE, seules les TPE, PME et les ETI françaises sont éligibles.
L’article 51 de la loi de modernisation de l’économie classe les entreprises en quatre catégories, à savoir :
- Les micro-entreprises (ou TPE) : moins de 10 personnes et un chiffre d’affaires ou un total de bilan annuel inférieur à 2 millions d’euros ;
- Les PME (petites et moyennes entreprises) : moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan annuel inférieur à 43 millions d’euros ;
- Les ETI (entreprises de taille intermédiaires) : ce type d’entreprises dépassent la catégorie des PME puisque l’effectif des salariés doit être inférieur à 5 000. Quant au chiffre d’affaires il ne doit pas excéder les 1.5 milliards d’euros ou un total de bilan annuel inférieur à 2 milliards d’euros ;
- Les grandes entreprises qualifient toutes les entreprises qui ne font pas partie des catégories mentionnées ci-dessus. De plus, les grandes entreprises ne sont pas éligibles au Chèque Relance Export.
Que couvre ce dispositif d’aide à l’export en Chine ?
Plusieurs actions commerciales sont couvertes par ce dispositif, à savoir :
- Une aide à la prospection effectuée par une entreprise, ce type de prestation est dite individuel ;
- Ou une opération collective du Programme France Export 2022 ;
- Et depuis octobre 2021, une formation orientée vers l’international
Quel est le montant de ces CRE ?
Ces chèques peuvent couvrir jusqu’à 50 % des frais de services éligibles pour un accompagnement à l’international. Cependant, ces chèques sont soumis à certaines conditions, la première étant une dépense minimum de 500 euros hors taxes. De plus, la valeur des chèques est plafonnée selon la nature des prestations :
- Jusqu’à 2 500 euros pour une participation sur le Pavillon France d’un salon international à l’étranger
- Jusqu’à 2 000 euros pour une prestation de service liée à la préparation et à la réalisation d’une prospection commerciale : audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, prospection individuelle, communication, études de marché, etc.
- Jusqu’à 1 500 euros pour l’accompagnement de groupe d’entreprises sur les marchés cibles, prospection collective, organisation de rendez-vous professionnels, etc.
- Et depuis octobre 2021, une formation orientée vers l’international de 1 à 2 jours sur des sujets relatifs au développement international, avec un Chèque dédié additionnel. Attention ces formations ne peuvent pas être dispensées par n’importe quel organisme. Seuls les prestataires qui disposent du certificat Qualiopi ou d’un label de qualité reconnu par France Compétences sont éligibles à dispenser ces formations.
Comment recevoir l’aide ?
Tout simplement via un virement bancaire à la société française bénéficiaire. Il faudra absolument soumettre des pièces justificatives.
Notez que les entreprises françaises pourront bénéficier de ces aides seulement après la vérification de leur dossier d’éligibilité au plus tard le 15/12/2022. Depuis mars 2022, il est possible pour une entreprise de prétendre à seulement 6 dossiers et un 7ème orienté formation. Avant mars 2022, les entreprises n’étaient éligibles qu’à 4 dossiers et un supplémentaire pour la formation.
Notre cabinet est implanté à Hong Kong depuis 1998 date à laquelle nous avons immatriculée notre première société. Nous vous conseillons et vous accompagnons pour tous vos besoins en matière de création de société. Pour plus d’informations contactez-nous par email : support@merritt.group