Comment devenir résident à Hong Kong ?

Comment devenir résident à Hong Kong ?

Comment travailler à Hong Kong, obtenir un visa et devenir résident?

La presque île accueille chaque année les ressortissants de plus de 170 pays du monde entier. Ces derniers, ont la possibilité de visiter Hong Kong sans visa pour des périodes allant de 7 à 180 jours.

Notez cependant que si vous souhaitez vous installer à Hong Kong pour y vivre, travailler ou pour y étudier, vous aurez besoin d’obtenir un visa avant d’arriver dans le pays. Pour la plupart des expatriés, c’est grâce au visa de travail qu’ils obtiennent la résidence. Dans la grande majorité des cas, c’est votre employeur qui prend en charge votre déménagement ainsi que les démarches relatives à votre visa de résidence à Hong Kong.

Quel que soit le visa dont vous aurez besoin, il est recommandé de vérifier auprès de l’ambassade de Chine les informations les plus récentes ainsi que les exigences et les documents dont vous aurez besoin avant de faire votre demande. En effet, les ressortissant étrangers doivent obtenir un permis de séjour à Hong Kong dans certaines circonstances. La région administrative spéciale de Hong Kong dispose d’une ordonnance sur l’immigration et utilise également des dispositions de la loi fondamentale pour réglementer la manière dont les étrangers peuvent obtenir la résidence permanente à Hong Kong ou d’autres types de visas.

Formalité: Types de visas à Hong Kong en 2022

De manière générale, toute personne qui se rend à Hong Kong dans un cadre professionnel (nouvel emploi), ou dans le cadre d’une formation (études) doit obtenir un visa d’entrée avant son arrivée. Les employeurs à Hong Kong risquent de fortes sanctions financières s’ils ne fournissent pas à leurs employés les permis de travail appropriés. Les types de visas pour les expatriés à Hong Kong sont les suivants :

  • Le visa d’emploi
  • Le visa d’études
  • Le visa de formation
  •  Le visa d’investissement en tant qu’entrepreneur
  • Le visa pour personne à charge

Immigration: Résident permanent à Hong Kong

Selon la loi, plusieurs catégories de personnes sont autorisées à devenir des résidents permanents à Hong Kong :

  • Les ressortissants chinois nés à Hong Kong ou ceux qui vivent légalement dans la ville depuis 7 ans ;
  • Les ressortissants chinois nés en dehors de Hong Kong mais dont l’un des parents était résident au moment de la naissance ;
  • Les étrangers qui vivent à Hong Kong depuis 7 ans et pour lesquels la ville est le lieu de résidence permanente peuvent demander le statut de résident permanent de Hong Kong ;
  • Les étrangers âgés de moins de 21 ans qui ont un parent résident de Hong Kong (toutefois, après l’âge de 21 ans, ils doivent demander eux-mêmes un permis) ;
  • Les personnes qui n’ont pas le droit de résider ailleurs qu’à Hong Kong.

En revanche, un étranger qui n’est pas un ressortissant chinois et qui demande le statut de résident permanent à Hong Kong peut devoir se plier à diverses autres exigences, comme fournir la preuve qu’il a payé les impôts à Hong Kong pendant le temps passé dans la ville. Le département de l’immigration est l’autorité en charge de toutes les demandes de résidence permanente.

Résidence permanente à Hong Kong dans le cadre de la politique générale de l’emploi

Pour de nombreux ressortissants étrangers, la relocalisation à Hong Kong a lieu pour des raisons professionnelles. Dans ce cas, les principales règles qui s’appliquent sont celles incluses dans la politique générale de l’emploi. Veuillez garder à l’esprit que celles-ci sont différentes des régimes d’admission applicables aux professionnels talentueux ou aux entrepreneurs.

Devenir un résident permanent de Hong Kong est possible pour un employé qui a travaillé légalement dans la Région administrative spéciale, et qui a renouvelé son permis de travail, pendant le nombre minimum d’années. En vertu de la politique générale de l’emploi, les employés étrangers seront acceptés à certaines catégories de postes en entreprise lorsque leurs compétences ou leur expérience n’ont pas été trouvées parmi les employés de Hong Kong.

Un ressortissant étranger peut demander un permis d’entrée et ainsi, à terme, devenir un résident permanent de HK, lorsqu’il possède :

  • Un contrat de travail : il ou elle a un emploi confirmé à Hong Kong, dans un poste correspondant à son expérience professionnelle ou à ses qualifications (et le poste ne peut être occupé par la main-d’œuvre locale) ;
  • Un casier judiciaire vierge : il n’y a pas d’objection de sécurité à l’embauche du candidat si il n’a pas de casier judiciaire avec un crime grave ;
  • De bonnes références : la personne a un bon niveau d’éducation et les degrés pertinents de qualifications techniques ;
  • Avantages adéquats : le poste comprend une rémunération conforme aux règles applicables à la profession dans la Région administrative spéciale.

Les ressortissants étrangers admis à Hong Kong peuvent faire venir leur conjoint, leur partenaire civil du même sexe ou leurs enfants à charge non mariés âgés de moins de 18 ans.

Les documents requis

Dans votre demande de visa, vous devez inclure une déclaration de votre employeur potentiel décrivant le poste à pourvoir. Lors de l’évaluation de votre demande, le département de l’immigration est susceptible de se prononcer en votre faveur si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous disposez d’un diplôme d’études supérieures ainsi que de l’expérience professionnelle nécessaire pour le poste ;
  • Votre salaire et vos autres conditions de travail sont comparables aux normes locales ;
  • Vous contribuerez à l’économie locale en général ;
  • L’entreprise peut prouver qu’elle n’a trouvé aucun local pour occuper ce poste particulier.

Le dernier critère est généralement le plus difficile à prouver, surtout si vous êtes recruté directement par une entreprise de Hong Kong. Néanmoins, pour la plupart des demandes, les services d’immigration acceptent les preuves qu’ils reçoivent.