Les avantages de créer votre entreprise à Hong Kong
Considérée comme étant une des économies les plus libres, compétitives et stables au monde, Hong Kong est une ville extrêmement dynamique et est la plateforme idéale pour servir la Chine continentale et l’Asie. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour gérer et développer vos affaires avec l’Asie.
Propice aux affaires, Hong Kong offre de nombreux avantages aux entrepreneurs qui souhaitent implanter leur business dans la région. Il faut aussi ajouter à cela une administration hors pair, un système juridique qui a fait ses preuves (celui du common law) et des services publics (santé, logement, éducation) qui n’ont cessé de s’améliorer au fil des deux dernières décennies
AU NIVEAU ECONOMIQUE :
Créer sa société à Hong Kong est beaucoup plus simple, rapide et moins coûteux que n’importe où ailleurs dans le monde.
L’emplacement géographique et stratégique de Hong Kong attire les entrepreneurs du monde entier. Il permet aux entreprises de bénéficier d’opportunités très nombreuses offertes en Chine et dans le reste du continent Asiatique. Avec ses lois et réglementations strictes, Hong Kong entretient de très bonnes relations commerciales avec le reste du monde.
Hong Kong a été placé au 5ème rang sur 63 économies dans le « World Competitiveness Yearbook 2020 » de l’International Institute for Management Development (IMD). Ce classement est la traduction des progrès constants réalisés par Hong Kong afin de mettre en place un environnement propice aux affaires.
Un hub au centre de l’Asie.
Hong Kong est parfaitement située, à seulement 4 heures des principaux marchés d’Asie. Cette proximité explique pourquoi autant d’entreprises ont décidé de s’y établir. On ne compte pas moins de 9000 entreprises étrangères à HK.
Depuis l’île, ce n’est pas moins de 100 compagnies aériennes qui desservent près de 190 lieux.
Hong Kong n’étant pas reconnu comme étant un paradis fiscal, les sociétés implantées sur l’île ne sont pas perçues comme étant des sociétés offshore ce qui leur donne plus de crédibilité pour avoir des relations commerciales avec des sociétés dans le monde entier.
AU NIVEAU FISCAL
Si vous êtes à la recherche d’un des meilleurs systèmes fiscaux au monde, Hong Kong est l’endroit à choisir pour implanter votre entreprise.
Là-bas, il n’existe que 3 impôts directs et un système de déduction et allègement permet de réduire considérablement les montants imposables.
Les trois impôts sont :
- L’impôt sur les bénéfices : 8.5 % pour les 2 premiers millions de dollars de bénéfices et plafonné à 16,5 % pour les bénéfices supérieurs à 2 millions de dollar
- A noter, toutes les dépenses dîtes normales d’une société (frais de représentation, avantages en nature consentis aux personnel, frais de consultant, etc.) ainsi que les amortissements d’immobilisation sont déduits du bénéfice ce qui réduit considérablement le montant du bénéfice qui sera imposé.
- Impôt sur les salaires au taux standard de 15%
- L’impôt sur les revenus fonciers, de 15 %
Hong Kong ne possède pas les impôts suivants :
- Pas de taxe sur la valeur ajoutée/TVA
- Pas de retenues d’impôt
- Pas d’impôt sur les cessions de plus-values
- Pas d’impôt sur les dividendes
- Pas de droits de succession
AU NIVEAU BANCAIRE
Hong Kong est depuis très longtemps considéré comme le principal centre financier de la région. Transparence et fiabilité sont maitres sur l’île, les acteurs mettent en place et respectent les meilleures pratiques et normes mondiales.
Les banques et établissements financiers proposent de nombreux services en Renminbi puisque Hong Kong loge le plus grand centre financier offshore du monde en devise chinoise : Renminbi.
Hong Kong a également mis en place différents programmes (Stock Connect et Bond Connect) qui donnent la possibilité aux investisseurs de pouvoir accéder directement à la Chine continentale tout en garantissant à la ville son statut de place financière internationale.
De plus, le réseau bancaire à Hong Kong est excellent avec la présence de grandes banques internationales comme HSBC. Toutes proposent des solutions d’internet Banking et des comptes bancaires en multidevises pour les sociétés. Il est également possible d’ouvrir un compte bancaire à distance sans avoir à se déplacer physiquement dans les banques.
AU NIVEAU JURIDIQUE
Au niveau de la création et du fonctionnement des sociétés, Hong Kong offre une grande souplesse puisque le droit local est basé sur le système juridique anglais dit de « common law ».
Bien qu’il ne soit pas compliqué de créer une société à Hong Kong, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un prestataire de services professionnel. Notre cabinet est spécialiste dans la création de société à Hong Kong depuis 1998.
Cette facilité juridique est l’un des nombreux avantages à ouvrir sa société à Hong Kong et il n’est absolument pas nécessaire de vivre à Hong Kong pour développer votre activité.
Autre point positif, à Hong Kong un l’actionnaire et directeur peuvent être la même personne, et peuvent être personne physique ou morale.
Cependant, seule un company secretary peut immatriculer votre société à Hong Kong. Merritt Asia peut agir en tant que company secretary pour le compte de votre société.
De 1 à 50 actionnaires, votre société sera qualifiée de « private limited company » ou société à responsabilité limitée. Au dejà, elle sera considérée comme une « public company » lui permettra d’être cotée en bourse.
Si vous aviez encore des doutes concernant l’implantation de votre business à Hong Kong, nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts à support@merritt.group.