Vous projetez de lancer une société immatriculée à Hong Kong  notamment, car le système d’imposition y est beaucoup plus favorable qu’en France pour les entreprises. Cependant, avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les cas particuliers afin d’éviter les mauvaises surprises et mieux anticiper les coûts.

Hong Kong, un régime d’imposition territorial

Hong Kong possède ce que l’on appelle un régime d’imposition territorial. Une réalité qui se révèle particulièrement intéressante pour les entrepreneurs étrangers, notamment ceux qui souhaitent lancer une société offshore.

L’impôt sur les sociétés n’est pas calculé de la même manière pour toutes les entreprises à Hong Kong : tout dépend de la façon dont vous allez exercer votre activité au quotidien. C’est pourquoi nous vous invitons à bien vous renseigner avant de lancer votre société : vous pourrez ainsi choisir la solution la plus avantageuse.

Je possède une société offshore : quelle imposition à Hong Kong ?

C’est très simple : une société offshore qui est domiciliée à Hong Kong n’est pas imposée sur ses profits et ses dividendes. En effet, bien que l’entreprise soit immatriculée à Hong Kong, celle-ci ne possède pas de bureau physique ou de personnel sur place. Et son activité est uniquement exercée hors du territoire.

Hong Kong est donc une destination de choix pour les sociétés offshore :

  • Sa fiscalité est avantageuse avec ce modèle d’entreprise
  • Sa localisation vous ouvre les portes du marché asiatique
  • Vous bénéficiez du soutien d’une économie forte et en pleine croissance
  • Vous améliorez la crédibilité de votre entreprise, car Hong Kong est un territoire bien considéré par l’OCDE : ce n’est pas un paradis fiscal.

Attention : le gouvernement chinois va vous demander la preuve que votre société n’exerce pas son activité sur le territoire. Vous devrez donc fournir certains documents.

J’ai un bureau à Hong Kong : qu’est-ce que cela change sur les impôts de ma société ?

Pour les besoins de votre entreprise, vous avez besoin d’un bureau à Hong Kong. Vous souhaitez aussi embaucher du personnel et exercer votre activité directement sur le territoire. Dans un tel cas, les règles d’imposition ne sont pas les mêmes qu’avec le système offshore. Vos profits seront taxés à 16,50% et l’impôt sur le revenu peut atteindre jusqu’à 15%.

Cependant, rassurez-vous : les règles d’imposition restent beaucoup plus avantageuses qu’en France. Par exemple, saviez-vous que la TVA n’existe tout simplement pas à Hong Kong ? L’imposition existe, mais reste donc beaucoup plus douce que dans les pays de l’OCDE.

En savoir plus sur l’imposition à Hong Kong

Que vous souhaitiez lancer une société offshore ou non, nous vous conseillons de nous contacter pour en savoir plus sur l’imposition à Hong Kong. Nous connaissons parfaitement les règles en vigueur et pourront donc vous aider à y voir un peu plus clair, la réglementation n’étant pas du tout la même qu’en France.

Vous vous demandez si c’est nécessaire pour une société offshore ? L’imposition à Hong Kong étant nulle dans ce cas précis. Là encore, nous vous invitons à vous faire accompagner : nous allons vous expliquer quels documents préparer et fournir aux autorités compétentes pour prouver que votre société respecte bien toutes les règles du offshore. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents, vous devrez vous acquitter de l’impôt sur les sociétés, comme n’importe quelle autre entreprise présente sur le territoire.

Sachez aussi qu’à Hong Kong, vous êtes dans l’obligation de tenir une comptabilité stricte. Là aussi, notre cabinet pourra vous accompagner et vous conseiller en fonction de votre situation.

L’imposition à Hong Kong est avantageuse à condition de bien la comprendre et de respecter les règles du gouvernement chinois : contactez-nous pour en savoir plus !