Le compte bancaire offshore à Hong Kong

 

La création d’une société à Hong Kong  vous oblige à ouvrir un compte bancaire. Il faut savoir qu’il s’agit de l’étape la plus délicate du processus de la création d’entreprise : les établissements bancaires en Asie étant très regardants. Découvrez nos conseils pour que l’ouverture de votre compte offshore à Hong Kong se déroule dans les meilleures conditions.

Comment se déroule l’ouverture d’un compte bancaire offshore à Hong Kong ?

Une fois votre entreprise immatriculée et vos documents légaux reçus, il va falloir que vous vous rendiez à la banque pour ouvrir votre compte offshore à Hong Kong. Afin de gagner du temps, nous vous conseillons de prendre le rendez-vous bien à l’avance lorsque votre société est encore en cours d’immatriculation. De cette manière, vous gagnerez un temps précieux.

A savoir : vous êtes dans l’obligation de vous déplacer à Hong Kong pour rencontrer votre banquier. Sans votre présence, votre dossier sera tout simplement rejeté. Cette obligation date du 20/01/2014.

Notre cabinet travaille HSBC Hong Kong, Hang Seng Bank, China Citic Bank. Cependant, il vous est possible de sélectionner une autre banque.

Quels documents fournir pour ouvrir un compte offshore à Hong Kong ?

Vous allez devoir fournir de nombreux documents à la banque afin que celle-ci puisse bien comprendre la nature de votre activité. Ces documents sont aussi essentiels pour lutter contre le blanchiment d’argent, ce qui est pris très au sérieux à Hong Kong.

Attention : les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire différent d’une situation à une autre. Ainsi, si vous possédez déjà une société, vous allez devoir apporter les éléments suivants : certificat d’incorporation, statuts, registres, contrat de vente/prestation avec les signatures et les tampons des différentes parties, 3 factures émises par les clients ou les fournisseurs ainsi que des relevés bancaires certifiant le paiement.

Les documents que vous allez apporter à la banque doivent dater de moins d’un an. Sinon ils ne seront pas recevables. De plus, ils doivent être en chinois ou en anglais : des documents en français devront ainsi être traduits.

Quelques informations à savoir sur les banques à Hong Kong

Les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un compte en banque offshore à Hong Kong peuvent se rendre dans un établissement bancaire sur place. De bonne réputation, les banques locales vous offriront des prestations de qualité. Cependant, si vous désirez créer une société à Hong Kong, vous devez au préalable immatriculer votre entreprise avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire. Le banquier vous présentera les services bancaires disponibles en vous offrant un suivi optimal. Votre banque vous informera également sur les différentes prestations proposées et les frais bancaires relatifs. Ainsi, l’ouverture de votre compte vous donne la possibilité d’obtenir une carte bancaire, avec plusieurs choix possibles de cartes de crédit, ainsi que la gestion du compte bancaire en ligne.

Pour vous faciliter la tenue de compte, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires par Internet. Avec l’option Internet Banking (bien plus pratique si vous ne résidez pas à Hong Kong), vous pourrez exécuter un certain nombre d’opérations bancaires (effectuer un virement, transférer votre argent, procéder à la gestion des comptes…).

Notre cabinet professionnel vous propose un service complet pour vous aider à rassembler les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire offshore. Nous mettons toutes nos compétences à votre service mais ne pouvons pas vous garantir le droit au compte. En effet, la décision finale d’acceptation de l’ouverture de compte appartient à la banque.

Si vous souhaitez obtenir des réponses complémentaires aux questions que vous vous posez encore sur l’ouverture de compte bancaire à Hong Kong, référez-vous à notre FAQ  sur le sujet. Vous y trouverez des informations utiles et des conseils pratiques pour faciliter la constitution de votre dossier bancaire.